Livre De Poche - LIT FINLANDE/BALTES
Hachette - 2012
EAN13 : 9782253161899
7.90 € TTC
"Purge" est le premier roman traduit en français de Sofia Oksanen, jeune auteur d'origine finno-estonienne. Il décrit le face-à-face entre deux femmes de deux générations différentes dans ce pays à l'histoire tourmentée qu'est l'Estonie.
La plus âgée de ces deux femmes, Aliide, a dû s’adapter d'abord à l'occupation nazie puis à l'installation d'un régime soviétique oppressif. Pour survivre, il a fallu qu’elle apprenne à cacher ses sentiments et trahir ses proches si bien qu’elle est devenue une vieille femme solitaire et aigrie. Zara, la plus jeune, est une victime du chaos laissé par le départ des soviétiques : elle a été prise dans un réseau de prostitution et ce n'est qu'avec beaucoup de chance qu'elle a réussi a échapper à son proxénète en trouvant refuge chez Aliide.
Lentement les deux femmes apprennent à se connaître, un dialogue se noue qui rend compte de leur histoire réciproque. La force de "Purge" est justement de mêler avec brio le destin personnel de ces deux femmes et l'histoire peu connue de l'Estonie, de la seconde guerre mondiale au début des années 90. Aliide et Zara, bien que fragiles et blessées, finissent chacune à leur manière par incarner une certaine forme de résistance à l'oppression et à la cruauté.