VINGTAIN DOMINIQUE
ARCHITECTURE URBANIS
Cnrs - 2009
EAN13 : 9782271067555
INDISPONIBLE
19.00 € TTC
Présentation
En fondant Cluny en 910 au fond d'une sombre vallée du sud de la Bourgogne, le duc d'Aquitaine Guillaume le Pieux posait la première pierre d'une abbaye appelée à incarner la puissance spirituelle et temporelle de l'Ecclesia Cluniacensis, qui rayonna au XIe siècle dans toute l'Europe à travers ses 1400 maisons et ses 10 000 moines.
Vous allez retrouver dans cet ouvrage de la collection patrimoine tout ce qui fit la grandeur de l'ordre clunisien : son église -la plus grande du monde chrétien jusqu'à l'édification de Saint-Pierre de Rome, cinq siècles plus tard - ses personnalités d'exception, tels Hugues de Semur ou Pierre le Vénérable. Vous allez revivre la vie quotidienne des moines, oblats, novices et convers soumis à la règle bénédictine mais aussi les différentes cérémonies du culte et les adaptions des règles de Cluny au fil du temps.
Nourrie des plus récents travaux historiques, archéologiques et esthétiques, cette synthèse éclaire ce qui constitua l'un des phénomènes les plus marquants de l'histoire de la Chrétienté au Moyen Âge : l'essor d'une petite communauté monastique devenue l'un des plus grands ordres religieux d'Europe.