VITRINE REVUES
Mil Neuf Cent - 2010
EAN13 : 9782912338280
Stock en magasin : 1
DISPONIBLE
18.00 € TTC
Autonome, populaire, intelligente ou menaçante, la foule se pare de nombreux adjectifs destinés à définir la multitude qu'elle est. Au final, insaisissable, elle reste depuis le XIX siècle un champ d'étude à part dans la sociologie française et européenne.
Dans son nouveau numéro, la revue Mil Neuf Cent s'attache à redécouvrir les grands travaux sur la foule, et tout particulièrement ceux de Gustave Le Bon qui en 1895 avec sa « Psychologie des foules » bouscula nombre d'idées reçues. Dotée selon ses termes d'une « âme collective », le sociologue distingue la foule comme une unité propre, indépendante, et qui n'est pas la simple addition des caractères des individus qui la composent.
C'est cette dynamique propre qui la rend capable des mouvements les plus incontrôlables que la foule est souvent considérée sous ses aspects les plus négatifs.
Les différents articles de la revue reviennent entre autres sur les liens qui interagissent entre cette notion de foule et nos régimes politiques démocratiques. Les formes de mobilisation s'inventent et se transforment : c'est la naissance des grands syndicats, des mouvements de grèves et des grands ensembles urbains. Et parce que la foule est, par sa force, supérieure à l'individu, elle est très vite cataloguée comme dangereuse ou « criminelle », et de ce fait hostile au processus démocratique et aux élites qui le mettent en place.
De la fin du XIX et des conclusions de Gustave Le Bon à nos sociétés contemporaines il n'y a finalement qu'un pas et aujourd'hui encore ces liens ténus entre la foule et le politique subsistent à l'heure d'internet et des réseaux sociaux.
Et c 'est une des réussites de ce dossier de la revue Mil Neuf Cent que de construire des ponts avec notre situation actuelle où toute virtuelle qu'elle soit la foule conserve aux yeux du pouvoir sa force attractive, son caractère inquiétant et indéfinissable.