MONOGRAPHIES ART
Fage - 2021
EAN13 : 9782849756584
Stock en magasin : 2
DISPONIBLE
28.00 € TTC
Parmi les ouvrages consacrés par les éditions Fage à l’œuvre d’Alberto Giacometti, le dernier paru met en lumière les relations tant amicales qu’artistiques qu’entretenait le sculpteur suisse avec Samuel Beckett.
Remontant à 1937, l’amitié entre les deux hommes, qui aiment se retrouver dans les soirées de Montparnasse avant d’arpenter Paris la nuit, se double de profondes parentés entre leurs œuvres plastiques et théâtrales. Tous deux partagent en effet une certaine culture de l’échec et du recommencement, un sentiment d’étiolement du réel qui les conduit à faire de plus en plus l’économie de leurs moyens d’expression. Ainsi, la matière des œuvres de Giacometti s’amenuise tandis que les textes de Beckett sont peu à peu dépouillés de leur ponctuation et de leur syntaxe. Aboutissement concret de leur affinité esthétique, Giacometti réalise en 1961 le décor de l’arbre pour une mise en scène de En attendant Godot.
Parce qu’elle n’est pas la plus connue des amitiés littéraires de Giacometti (on pense d’abord à celle qui le lie à Jean Genet), sa relation avec Beckett, passionnante à bien des égards, rend cet ouvrage d’autant plus indispensable à tout amateur de l’un ou l’autre de ces deux grands artistes.