PHILOSOPHIE
L'Arachneen - 2020
EAN13 : 9782373670165
Stock en magasin : 3
DISPONIBLE
Traducteur(s) :Cyril Beghin
25.00 € TTC
Giorgio Agamben a souvent vécu dans des maisons qui ne lui appartenaient pas. Que ce soit à Rome, Venise ou Paris, dans chaque lieu habité, un atelier a abrité sa réflexion philosophique et son travail d'écriture. Si l'atelier est à l'image de la puissance de peindre pour le peintre, il doit en être de même de la puissance d'écrire pour le philosophe.
Aussi, la description des photographies, des tableaux et des livres qui ont accompagné Agamben dans ses différents ateliers dessine par touches délicates un autoportrait, autoportrait qui parle des vivants et des morts qu’il admire et considère avec un émerveillement absolu. Car Agamben se définit comme un épigone, un être qui ne se génère qu’à partir des autres et ne renie jamais cette dépendance.
Melville, Walzer, Benjamin, Simone Weil, Elsa Morante, José Bergamin, Giovanni Urbani...des êtres dont la commune fragilité et capacité à survivre au changement et à la destruction a nourri et permis l'œuvre d’Agamben. Une pratique poétique de la philosophie accompagnée d'événements et de rencontres si décisifs qu’ils n’en finissent jamais de se produire. Des rencontres continuées au sens où les théologiens disaient de Dieu qu’il n’arrêtait jamais de créer le monde.