HIST CHINE - JAPON
Payot - 2020
EAN13 : 9782228926904
Stock en magasin : 2
DISPONIBLE
26.00 € TTC
Sujets emblématiques dans l'art japonais de l'estampe, la sexualité et l'érotisme furent à l'époque Edo (1603-1867) considérés comme un véritable rafinement, un "jeu de la séduction" comme idée et représentation ultime de la culture et de l'esprit.
Cette parenthèse enchantée est le point de départ que choisissent Philippe Pons et Pierre-François Souyri pour entreprendre leur récit des "plaisirs" dans l'histoire japonaise. C'est en effet "un art hédoniste de l'existence" qu'ils décrivent durant cette période, épanouissement charnel qui s"ouvre à toutes les expériences et au mélange des genres. La chute en est d'autant plus rude lorsqu'arrive l'ère Meiji avec son cortège d'interdictions et de principes moraux inspirés par l'Occident. Le Japon se confronte alors à une contradiction qui perdure encore de nos jours, entre déculpabilisation et tabou.
On pourrait sous-titrer l'ouvrage : une autre histoire du Japon. Les auteurs nous montrent en effet combien les questions de séduction et de sexualité ont été des marqueurs essentiels dans l'évolution de la société japonaise, entre l'absolu rerpésenté par le personnage de la geisha, les amours homosexuels des samouraïs, l'émancipation jusqu'au-boutiste de la jeunesse d'après-guerre, ou encore l'industrie pornographique et mafieuse d'aujourd'hui. Une histoire des marges fascinante, ou l'usage des plaisirs est élevé au rang des beaux-arts.