HIST XVI-XVIIIEME
Passes Composes - 2020
EAN13 : 9782379334955
Stock en magasin : 1
DISPONIBLE
23.00 € TTC
Le royaume de Henri III, au coeur du XVI siècle, n’est que divisions et bouleversements tant politiques que religieux. Les guerres de religions qui se succèdent laissent des traces indélébiles dans la difficile unité du pays, la construction de ses institutions et évidemment dans l’exercice d’un pouvoir de plus en plus mis à mal.
L’environnement du Roi est à l’image de ce chaos politique, fomenté par les uns, recherché par les autres, lieu de contestation, de défiance et de mensonges en tout genre.
Dans ces “portraits d’un royaume”, Nicolas Le Roux revient sur ces forces d’opposition et de “contestation de la légitimité d’Henri III”. Il dresse le tableau d’une noblesse déchirée au travers la figure d’hommes et de femmes, manipulés ou manipulateurs, à l’origine de la profonde remise en cause du pouvoir et de son représentant direct.
Autant de personnages plus fascinants ou redoutables les uns que les autres, et qui dessinent en creux le portrait d’un royaume de France en pleine confusion et à l’aune d’un changement d’époque.