PSYCHANALYSE
Seuil - 2020
EAN13 : 9782021455977
Stock en magasin : 3
DISPONIBLE
21.00 € TTC
Ni inventaire de symptômes, ni traité thérapeutique, dans cet essai consacré à la névrose obsessionnelle mais plutôt une méditation sur une façon spécifique d'habiter le monde et de soutenir l'épreuve du désir. Aucun remède après diagnostic donc mais l'art d'écouter ce que nous dit l'obsessionnel de lui et de la vie psychique en général.
Rien de plus dangereux pour l'obsessionnel que d'accéder à son désir. Puisqu'agir pourrait mener à sa réalisation, il doute, procrastine et se fait maître de l'attente. Puisque penser est une voie d'accès au désir, la pensée doit être épurée de son trop plein d'affects et rendue mécanique. D'où les rituels destinés à permettre au sujet de s'éclipser derrière les tâches dérisoires et reproductibles à l'infini. Puisque dire son désir lui est de même insupportable, l'obsessionnel inhibe sa parole comme ses actes. Il rumine, abuse de l'ellipse, des lieux communs ne disant rien sous couvert de dire tout.
Le doute infini, c'est un quotidien de mortifications et de renoncements, c'est choisir de dépérir en renonçant à tout ce qui peut faire le bonheur d'une vie. C'est créer un ordre qui vous protège et qui dans le même temps vous asservit. Une logique implacable qui transforme vos défenses en fardeaux et fait de vous votre pire ennemi.