REVUES LITTERATURE
Minuit - 2020
EAN13 : 9782707346483
Stock en magasin : 1
DISPONIBLE
14.50 € TTC
Intitulé « Faire collecte », le nouveau numéro de la revue Critique ouvre ses pages à l'interdisciplinarité, entre littérature, photographie, cinéma et histoire : où comment l'archive, son traitement et sa recherche, s'immisce dans toute la création contemporaine.
Il n'est pas étonnant d' ailleurs que le numéro s'ouvre sur un article autour du poète américain Charles Reznikoff et de ses écrits, « Témoignage » ou « Holocauste » constitués et habités par des extraits d'archives historiques et judiciaires.
C'est à une réflexion particulièrement dense à laquelle nous invite la revue, croisant les approches et redéfinissant peu à peu notre « goût de l'archive ». Le terme le plus communément employé aujourd'hui étant celui de « montage ».
Il s'agit surtout de montrer comment l'utilisation de ces documents et autres fragments, de par notre regard extrêmement pointilleux, ou au contraire de par la distance que l'on installe entre eux et nous, entraine une réelle redéfinition du travail artistique et de la figure de l'artiste ou du créateur. Avant que l'oeuvre ne finisse par « faire Histoire », l'auteur devient celui qui invente une nouvelle forme de témoignage, un passeur.