PHILO SCIENCES
Odile Jacob - 2020
EAN13 : 9782738151353
DISPONIBLE
24.90 € TTC
En octobre 1968, Louis Pasteur est victime d'une hémorragie cérébrale. Il choisit son neveu, Adrien Loir, pour suppléer à son bras gauche devenu inerte. A la fois valet de chambre et aide-préparateur, Adrien grandit et s'instruit à l'ombre de Pasteur. Un formidable atout mais aussi le risque de demeurer à jamais invisible.
Si l'on se souvient des lieutenants de Pasteur, Yersin, Roux ou encore Calmette, qui connaît le nom d'Adrien Loir? Devenu médecin, ce dernier diffusera pourtant à travers le monde les applications de la science pasteurienne. En Russie, il combat la peste bovine, mène une guerre bactériologique contre les lapins en Australie, lutte contre la variole en Tunisie tandis qu'en Rhodésie, ses ennemis sont le scorbut et les termites.
Cet esprit curieux et aventureux était persuadé que médecine humaine et médecine animale devaient travailler de concert. Les microbes ne faisant guère de distinction entre les humains et les espèces animales ainsi que nous le rappellent Ebola ou Corona. Visionnaire, Adrien Loir anticipa le concept de «one health», une seule santé, qui depuis les années 2000 promeut une approche intégrée de la santé humaine, animale et environnementale.