ANTHROPO ETHNOLOGIE
Creaphis - 2020
EAN13 : 9782354281588
Stock en magasin : 1
DISPONIBLE
10.00 € TTC
Au cours d’une enquête menée sur la fermeture de trois hôpitaux parisiens, Anne Montjaret découvre des posters de femmes nues épinglés sur les murs des services techniques hospitaliers. Autour des établis, playmate et pin-up, aux fesses et seins plantureux, cotoient plantes vertes et calendriers de la poste. Dépassant la critique sexiste, elle entreprend alors une ethnographie de ces figures érotiques pour en comprendre le rôle social et symbolique.
Elle découvre que loin de se limiter à favoriser l’évasion onirique et le déploiement du fantasme, ces femmes de papier concourent à l’appropriation par les ouvriers de leur lieu de travail. Cette prise de possession par érotisation protège les ateliers d’éventuels intrus, supérieur hiérarchique aussi bien qu’épouse. De plus, les filles de poster brouillent la frontière entre image pieuse et image de charme sans que ce mélange des genres semblent incongrus à leurs adorateurs.
Il se pourrait même que punaiser une pin-up sur son lieu de travail puisse s’apparenter à une pratique d’initiation ritualisée. Ce geste, reproduit de génération en génération, marquerait l’entrée dans le monde du travail et dans la maturité sexuelle. Une pratique mise à mal par l’aseptisation grandissante des lieux de travail, la transformation des rapports hommes-femmes et le recours au « harcèlement sexuel d’ambiance ou environnemental ». Faut-il le regretter ?