PHILO SCIENCES
La Decouverte - 2020
EAN13 : 9782348058646
Stock en magasin : 1
DISPONIBLE
18.00 € TTC
En infectiologie, on nomme «patient zéro» la personne considérée comme étant à l’origine d’une épidémie. Luc Perrino étend cette notion à tous les domaines de la médecine et de la psychiatrie pour mettre en lumière les éternels absents de chaque histoire de la médecine moderne : les malades.
Les progrès de la médecine sont ainsi revisités au fil d’histoires extraordinaires mais oubliées. Qui se souvient d’Henry Gustav Molaison, patient zéro de la mémoire et icône des sciences cognitives ou bien de Victor Leborgne surnommé «Tan Tan» et considéré comme simple d’esprit avant de croiser la route de Paul Broca et son diagnostic d’aphasie ? Oubliées les trois héroïnes de l’hystérie, ainsi que «Mary Thyphoïde» championne du monde de la quarantaine. Effacé aussi le souvenir de l’immortelle Henrietta dont les cellules continuent pourtant de faire avancer la recherche sur le sida et le cancer.
Réflexion sur l’art médical et son possible dévoiement, cet essai illustre aussi avec humour et empathie ce que l’historien des sciences Mirko Grmek nommait «pathocénose» : l’ensemble des maladies et symptômes interagissant dans une époque et un espace donné.
En effet, si hors maladies infectieuses et épidémiques, Homo Sapiens présente depuis la nuit des temps les mêmes pathologies et déficiences, en revanche, leurs formes d’expression et les façons de les regarder évoluent sans cesse.