CINEMA REALISATEURS
Stock - 2020
EAN13 : 9782234088733
DISPONIBLE
20.00 € TTC
Quiconque a eu la chance d’entendre l’enregistrement des entretiens entre François Truffaut et Alfred Hitchcock, dans les studios d’Universal à l’été 62, se souvient sans doute du rire d’Helen Scott. Hitchcock ignorant la langue de Molière et Truffaut balbutiant celle de Shakespeare, elle fut l’interprète, chaleureuse et pleine d’esprit, qui fit de cette rencontre un moment unique.
C’est l’histoire d’une amitié volcanique que dévoile le livre de Serge Toubiana. Scott et Truffaut se rencontrent à New-York en 1960. Il vient défendre Les Quatre cents coups, elle est chargée des relations publiques auprès du Bureau du film français. C’est un coup de foudre immédiat. Helen Scott ouvrira au cinéaste les portes de l’Amérique et permettra à toute la Nouvelle Vague de s’y engouffrer à sa suite.
Mais avant de rencontrer Truffaut, Helen Scott avait eu plusieurs vies. Fuyant l’école à 14 ans puis un mariage qui ne lui laissera qu’un nom, elle milite dans un syndicat ouvrier, s’engage auprès de la France Libre, est attachée de presse lors du procès de Nuremberg, puis travaille à l’ONU avant d’être blacklistée car… soupçonnée d’être une espionne à la solde de l’URSS. Cette personnalité fantasque et aventureuse repose aujourd’hui au cimetière Montmartre à quelques mètres de celui qu’elle surnommait sa « Truffe chéri ».