ANTHROPO ETHNOLOGIE
Anacharsis - 2020
EAN13 : 9791092011869
DISPONIBLE
Traducteur(s) :Paulin Dardel
23.00 € TTC
Né en Australie, Thomas Nicholas a grandi dans un pays qui n'a accordé le droit de vote à ses premiers habitants, les Aborigènes, qu'à la fin des années 60. C'est sans doute pour cela que, devenu anthropologue, il a consacré une grande partie de sa vie a replacer les Océaniens au centre d'un long XIXe siècle qui a vu les rencontres sporadiques avec les Européens se muer en un ordre colonial implacable.
Refusant les modèles explicatifs, il privilégie les parcours individuels pour restituer l'histoire de ce continent liquide à l'ère impériale. Bien loin de la douceur légendaire des vahinés polynésiennes, émerge de son récit un Pacifique où la Bible côtoie le fusil et où se mêlent chasses à la baleine, mutinerie du Bounty, colonies pénitentiaires, légende de Cook insurrections et massacres de masse.
Rendant justice aux sociétés océaniennes longtemps jugées sans histoire, il montre surtout comment les habitants de cette région ont activement participé aux mutations qui ont marqué leur histoire. A la figure du «bon sauvage», il substitue un «sauvage» océanien avide et curieux de l'autre, un cosmopolite à cheval entre deux cultures très éloigné de l'autochtone fantasmé. Aucun doute, les Océaniens ont absorbé l'Occident autant qu'ils ont été absorbés par lui.