PHILOSOPHIE
Desclee De Brouwer - 2020
EAN13 : 9782220096605
Stock en magasin : 1
DISPONIBLE
19.90 € TTC
L’athéisme ayant accompli son œuvre, la figure de l’agnostique domine aujourd’hui en Occident. Loin de se limiter au domaine de la religion, l’agnostique du XXIe siècle se caractérise avant tout par son impuissance à croire. En découlent une perte de confiance en l’avenir et une incapacité à s’y projeter.
Camille Riquier retrace depuis le XVIe siècle le mouvement historique de cette perte de foi et interroge la façon dont les hommes ont cru et douté de façon indissociable. Du « faible siècle» de Montaigne à la Raison de Descartes, puis du constat par Nietzsche de « la mort de Dieu » jusqu’à la « comédie du croire »de Sartre, ce parcours nous révèle qu’une foi solide et un doute radical ne sont pas nécessairement antinomiques.
A l’heure des théories complotistes et des fake news, écho lointain du siècle crédule de Montaigne où fleurissaient superstitions et miracles, cet essai appelle la philosophie à raviver l’expérience de la foi pour faire barrage au règne de l’opinion et du nihilisme. Au postulat qui voudrait que l’on croie faute de savoir, il serait bon d’opposer que faute d’y croire, notre savoir, aussi grand soit-il, n’est plus suivi d’actions. En témoigne, exemple contemporain, notre passivité face au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources naturelles.