JUDAISME
Albin Michel - 2020
EAN13 : 9782226435255
Stock en magasin : 1
DISPONIBLE
19.00 € TTC
Comme nombre de fondateurs de courants spirituels, le Baal Shem Tov se situe à la confluence de faits imaginaires et d'histoires authentiques. C'est tout l'intérêt de la démarche subtile de Jean Baumgarten que de mêler récits hagiographiques, histoires miraculeuses et éléments historiques pour combler un vide biographique et restituer le lent processus de fabrique de cette figure centrale du hassidisme.
Au XVIIIe siècle, les shtetls d'Europe orientale se caractérisent par une crise de l'autorité rabbinique, des mutations religieuses profondes causées par l'imprégnation grandissante de la mystique, une législation discriminatoire et l'accusation récurrente de crimes rituels pouvant mener à des pogroms. C'est autour de la personnalité charismatique du Baal Shem ou Maître du Nom à la fois kabbaliste, magicien et shaman que vont se cristalliser le désarroi social et les aspirations messianiques du petit peuple juif.
Un courant de pensée marginalisé par la tradition rabbinique reprend alors vie et déplace l'axe principal de la Tradition juive, fondée sur le primat de l'étude de la loi en insistant sur le piété et la pratique rituelle. Chacun, aussi humble soit-il, pouvant ainsi goûter à une dialectique entre l'absolu transcendantal et la finitude humaine.