ANTHROPO ETHNOLOGIE
Puf - 2019
EAN13 : 9782130822073
Stock en magasin : 1
DISPONIBLE
12.00 € TTC
« L’ordre et l’harmonie de l’Occident exigent l’élimination d’une masse prodigieuse de sous-produits maléfiques dont la terre est aujourd’hui infectée. Ce que d’abord vous nous montrez, voyages, c’est notre ordure lancée au visage de l’humanité. ».Il y a plus de 60 ans, Lévi-Strauss réservait aux « Tropiques » les crises héritées d’une économie de rapines.
Selon Xavier Ricard Lanata, cette tranquille bipartition Nord/Sud n’est plus de mise. Soumis à un capitalisme de prédation, les maîtres d’autrefois connaissent à leur tour la condition tropicale, synonyme de dépossession de soi. Dans un essai court mais percutant, l’auteur dresse ce portrait du Nord en Sud. Un monde où le politique, subordonné à l‘économique, applique des réformes structurelles autrefois exigées du Tiers-Monde, organise un transfert massif de la valeur ajoutée du travail vers le capital et maintient l’ordre parmi des populations paupérisées.
Au-delà d’un état des lieux désespérant, l’auteur, en anthropologue, nous invite à faire des tropiques notre lieu de résidence intellectuelle. Des résistances au néolibéralisme, nourries d’une longue et douloureuse expérience, s’y développent et nous enseignent comment cesser de nous éprouver vivants à proportion de notre seul pouvoir d’achat.