Bib Des Idees - PHILOSOPHIE
Gallimard - 2019
EAN13 : 9782072855146
Stock en magasin : 2
DISPONIBLE
21.00 € TTC
Que nos échecs soient dus non à un défaut de connaissance mais à un surcroît de réflexion, non à un manque d’effort mais à un excès de volonté, voilà qui a de quoi surprendre un esprit occidental habité par une philosophie prônant que raison et volonté sont au fondement de notre mérite et de notre liberté.
Nous avons pourtant tous fait l’expérience d’états qui semblent réfractaires voire hostiles au vouloir : se conduire avec naturel et sans affectation, plonger dans un sommeil rapide et profond, exécuter un revers parfait lors d’un match de tennis, trouver l’inspiration, séduire…autant d’états physiques ou mentaux qui ont la propriété d’être mis en déroute par la simple tentative de les faire advenir de façon volontaire.
Vouloir, c’est ne pas pouvoir. Les textes de la Chine ancienne, en particuliers les penseurs taoïstes, peuvent nous aider à comprendre et dépasser cet apparent paradoxe. Sous couvert d’anecdotes, de petites saynètes et de brefs dialogues, ils déploient une phénoménologie de l’action qui déjoue les pièges de l’éthique volontariste et du culte de l’effort. Des goélands taoïstes, un charpentier ascétique et un empereur jaune nous ouvrent à l’expérience du vide, au jeûne mental, à la notion du non-agir pour découvrir une volonté qui réalise son but …en l’oubliant.