REVUES ANTHROPOLOGIE
Msh - 2019
EAN13 : 9782955596456
Stock en magasin : 1
DISPONIBLE
23.00 € TTC
Emprunté au vocabulaire chrétien, le terme “Apocalypse” revêt aujourd’hui une acception bien plus large. De la destruction de l’humanité réactualisée par l’invention de l’arme atomique, à la disparition programmée des peuples autochtones, en passant par le phénomène de la collapsologie, c’est toute une anthropologie de l’anéantissement à laquelle nous convie ce nouveau numéro de la revue Terrain.
Bien loin des élucubrations millénaristes, la notion d’”Apocalypse” nous renvoie aux réalités les plus diverses. “Ce n’est pas toujours le même monde qui s’effondre : l’humanité ici ; la tribu là-bas ; ailleurs la culture”. Ces mondes qui s’écroulent peuvent tout autant être le résultat d’une culture qui disparaît, d’un territoire abîmé ou contaminé, d’une société dont la survie se base sur une ressource qui s’éteint.
Dans ce dossier particulièrement riche, les différents articles nous rappellent également nos propres ambiguïtés devant ces “apocalypses”, de notre fascination face à la destruction à notre propension à esthétiser les ruines.