CHRISTIANISME
Fnsp - 2019
EAN13 : 9782724623703
DISPONIBLE
14.00 € TTC
Depuis son élection à la tête de l’Eglise catholique, le pape François dénonce les dérives du système capitaliste. Au point, que nombre d’Européens sont persuadés que ce premier souverain pontife latino-américain est influencé par la théologie de la libération.
La doctrine sociale de l’Eglise n’a pourtant pas attendu le pape François pour émettre des réserves à l’égard du capitalisme. Jacques Benoît Rauscher, sociologue mais également prêtre dominicain, cherche à comprendre pourquoi l’ancienneté de cette critique a beaucoup moins de résonance que les positions de l’Eglise en matière de morale sexuelle. Pour se faire, il se livre à une passionnante lecture des textes pontificaux et des différentes attitudes catholiques allant des intransigeants prônant une « économie de la communion » aux conciliants œuvrant pour une « théologie du capitalisme démocratique ».
Pour l’auteur, si l’Eglise veut être dans la capacité de s’attaquer à la main invisible du marché, elle doit d’abord délivrer la réflexion catholique de la main invisible de la modernité qui sépare morale et économie. Ce qu’a bien compris le pape François qui, loin d’être un pape "rouge", rouvre la voie tracée au XIIIe siècle par Thomas d’Aquin et son éthique des vertus.