REVUES HISTOIRE
Fnsp - 2019
EAN13 : 9782724636178
DISPONIBLE
23.00 € TTC
La revue Vingtième Siècle fait peau neuve, et pour ce premier numéro de l'année 2019, change de nom pour devenir 20 & 21 Revue d'Histoire. Un nouveau nom qui ne modifie en rien la grande qualité de la revue et de ses thématiques, à l'image des ces "Combattants irréguliers", dossier dirigé par les historiennes Raphaëlle Branche et Julie Le Gac.
"Si Raymond Aubrac et Bob Denard sont des visages biens connus des lecteurs français, les combattants irréguliers sont la plupart du temps anonymes, comme le veulent les impératifs de la clandestinité." Depuis des décennies, en effet, les pratiques de guerre évoluent en profondeur, parfois au mépris des règles du droit internationnal. Ces combattants, "double négatif du soldat", mettent alors en lumière les enjeux stratégiques et géopolitiques hors norme en vigueur dans nombre de conflits contemporains,
Résistants, pirates, miliciens ou "barbouzes", ils interogent également le rapport de nos sociétés à ces mêmes conflits, ouverts ou larvés, et deviennent rapidement des marqueurs ou indicateurs de l'évolution des combats et de la violence qui s'y déploie.