RELIGIONS GENERALITE
Gallimard - 2018
EAN13 : 9782072690525
Stock en magasin : 1
DISPONIBLE
Traducteur(s) :Jacques Dalarun
28.00 € TTC
Héritière des vérités révélées et profondément influencée par le néoplatonisme, la pensée religieuse en Occident se trouve confrontée à des problèmes logiques redoutables tel celui de l‘Immaculée Conception. L‘idée que des positions irréconciliables devaient être réconciliées a très tôt été formulée par l’Eglise et résumée en quelques mots par Saint Anselme : « la foi en quête d’intelligence ».
De l’Antiquité tardive à l’aube de la Renaissance, Avias Kleinberg fait revivre certains des débats qui virent des rationalistes chrétiens se démener pour expliquer l’inexplicable. Il se concentre sur l’un des dilemmes les plus difficiles à résoudre : la sensualité de Dieu. Comment ce Dieu ineffable, cet Autre par excellence, peut-il être décrit en termes si sensuels dans les Saintes Ecritures ? Il y est en effet visible, audible, possède un arôme, un grain au toucher et même un goût !
Démontrant comment la connaissance spirituelle s’est modelée sur la connaissance sensorielle, ce essai constate que « toutes les tentatives pour expliquer la foi sont vouées à l’échec, tout comme il est absurde de chercher le sens spirituel des particules élémentaires ». Dieu semble bien destiné à rester une chimère logique.