PARENTS / ENFANTS
Seuil - 2017
EAN13 : 9782021346787
Stock en magasin : 1
DISPONIBLE
23.00 € TTC
Rédigé avec passion par un spécialiste de la protection de l’enfance, cet essai nous confronte à la question de la violence intrafamiliale. A partir d’une lecture subtile de la dramaturgie des contes, Bernard Lempert analyse les processus de destruction mis en œuvre par certains parents contre un enfant : humiliations, coups, abandon, inceste voire infanticide.
La fable est ce détour symbolique que la réalité emprunte lorsqu’elle nous parle de ce que nous ne voulons ni entendre ni croire, la transgression d’interdits anthropologiques fondateurs. C’est à la forme imaginaire qu’est confié le soin de dire la part occultée du réel, celle où des parents dévorent leurs enfants en les engloutissant dans la béance de leur propre blessure.
Aucune complaisance morbide dans les exemples cliniques qui ponctuent la réflexion de l‘auteur mais bien plutôt une application à disséquer les mécanismes de la maltraitance pour apprendre à les affronter. Car, ainsi que l‘enseignent les contes, il est possible de se libérer du malheur. L’histoire familiale pèse mais ne détermine pas, mais uniquement si, insiste l’auteur, la loi et la sanction pénale viennent remettre le monde à l’endroit en arrachant sa proie à l’ogre.