PSYCHANALYSE
Imago - 2016
EAN13 : 9782849528730
DISPONIBLE
20.00 € TTC
Le 2 février 1933, les corps atrocement mutilés et sans vie d’une mère et de sa fille sont découverts dans une maison bourgeoise du Mans. Les assassins sont leurs domestiques depuis 7 ans : deux sœurs, Christine et Léa Papin, âgées de 27 et 21 ans. Après un procès expéditif, Léa est condamnée à 10 ans de travaux forcés tandis que sa sœur, accusée d’être l’instigatrice et la principale actrice du crime, est condamnée aux travaux forcés à perpétuité, et sombre peu après dans la folie et meurt en 1937.
Isabelle Bedouet s’est immergée dans l’"affaire Papin" et propose un nouveau mobile, à l’opposé d’un acte de rébellion, du passage à l’acte de celles que Lacan appelait les « âmes siamoises ». Si pour l’auteur, le crime n’est pas un épisode de la lutte des classes, la façon dont il fut instruit et jugé s’inscrit elle dans une logique de solidarité de classe ; raison pour laquelle, les experts psychiatres non seulement trahirent l’éthique médicale mais passèrent totalement à côté de la personnalité la plus fascinante du couple meurtrier.
Léa Papin, restée dans l’ombre de sa sœur, vécu le reste de sa vie dans une folie sans bruit. Une psychose ordinaire qui la condamnait à une absence de personnalité et de vie propre mais lui offrait une plasticité identificatoire telle qu’elle lui permit de terminer ses jours comme dame de compagnie, aimée de tous, à l‘âge de 90 ans.