HIST XVI-XVIIIEME
Champ Vallon - 2013
EAN13 : 9782876738980
DISPONIBLE
29.00 € TTC
Des pétroleuses ayant nourri l’imaginaire romanesque à la Dumas ? La Longueville, la Grande Mademoiselle, la Chevreuse - et toutes les Frondeuses -, l’étaient sans doute. Mais de là à les traiter de « putanes »... comme les vomissait Mazarin ! Dans ce beau livre, très solidement documenté, Sophie Vergnes analyse finement l’entrée en politique des femmes, trente ans avant La Princesse de Clèves, fronde littéraire s’il en fut.
La démystification n’empêche pas l’épopée. Les quinze agitatrices portraiturées ici ont joué un rôle majeur entre intrigues, négociations et secrets, sans dédaigner les coups de mousquet, à l’instar de la soeur du Grand Condé. Chez toutes, on retrouve une même liberté revendiquée face à leur milieu - très aristocratique - et aux hommes.
Au-delà de la Fronde proprement dite (1648-1653), c’est ainsi tout le coeur du XVII siècle qui s’embrase, depuis la mort de Louis XIII et le début de la régence d’Anne d’Autriche en 1643, jusqu’à la prise du pouvoir par Louis XIV en 1661. Pour nos héroïnes la fête est bien finie. Avec l’absolutisme, elles n’ont plus qu’une alternative : se soumettre à l’astre royal ou se démettre du côté de Port-Royal.