Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

KÁRASON, Einar
[ISLANDE] (Reykjavík, 1955 ?). Après des études de littérature, il publie en 1979 un recueil de poésie, Loftr?sting, suivi d'un premier roman en 1981, þetta eru asnar Guðjón . Il est aujourd'hui l'un des auteurs les plus populaires d'Islande depuis sa « Trilogie de Thulé », qu'un Islandais sur quatre a acheté (70.000 exemplaires vendus pour une île qui compte environ 280.000 habitants). Outre son ?uvre littéraire, il a écrit pour le réalisateur Friðrik þór Friðiksson les scénarios de Skytturnar (1987), Djöflaeyjan (L'Île du diable, 1996), d'après le roman de Einar Már Gudmundsson et Fálkar (Faucons, 2002).
 
? La Sagesse des fous . Trilogie de Thulé. (Heimskra manna ràd, 1992), roman, traduit de l'islandais par François Émion. [Paris], Éditions du Seuil, 2000, 266 p., 19.82 €
 
[QUATRIÈME DE COUVERTURE] : « La Sagesse des fous inaugure une saga familiale, celle du clan Killian. Récit plein de vigueur, d'ironie et d'humour où se déploie toute une galerie de personnages hauts en couleur pris dans cette pagaille tragi-comique qu'on appelle la vie. Ainsi nous découvrons le couple des anciens, Solveig et Sigfus, puis leur nombreuse descendance. À travers cette chronique familiale, reconstituée par fragments et qui s'étend sur trois générations, est évoquée l'histoire de l'Islande, du début du siècle à nos jours, avec en toile de fond le lent processus d'autonomie politique, puis, après la Seconde Guerre mondiale, le rapide essor économique. Parallèlement aux mouvements de l'histoire nationale, la famille Killian incarne cette fantastique évolution de la société islandaise caractérisée par un incroyable esprit d'entreprise, un bouillonnement d'idées et d'énergie, une activité fébrile : une atmosphère qui imprègne d'un bout à l'autre ce témoignage sur la réalisation du ? rêve islandais ?. »
 
Lire les deux premières pages

Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

S
T
T

Haut de page >