Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15


[ISLANDE] (Reykjavík, 1953 ?). Ses deux premiers livres Tíu myndir úr lifi Þ ínu [Dix images de ta vie], 1983 et Eldur og regn [Le feu et la pluie], 1985, mêlent poèmes et nouvelles. Après un premier roman Kaldaljós [Lumière froide], 1987, le second, Je m'appelle Isbjörg, je suis lion, 1989, connaît un grand succès en Islande, où il ne tarde pas à être adapté au théâtre puis est bientôt traduit en plusieurs langues. Après un retour à la forme poétique (deux recueils parus au début des années 1990), elle publie plusieurs romans : Stúlkan i skóginum [La fille dans la forêt], 1992 et Grandavegur 7, 1994, etc.
 
? Je m'appelle Ísbjörg, je suis lion (Ég heiti Ísbjörg, ég er ljón, 1989), roman, traduit de l'islandais et présenté par François Émion. [Caen], Presses universitaires de Caen, « Nordique », 1996, 288 p., 15.24 €
 
[QUATRIÈME DE COUVERTURE] : « Ce second roman de Vigdís Grímsdóttir, l'un des écrivains islandais les plus en vue depuis une dizaine années, retrace l'histoire d'une jeune femme d'une vingtaine d'années qui, dans le huis clos d'une cellule de prison, se raconte à son avocat. Par ses souvenirs, ses rêves et son imagination, elle s'évade et nous transporte loin du présent pour nous plonger dans son histoire à elle, son propre roman, celui de sa vie. On se laisse progressivement captiver par les mots d'Ísbjörg, au fur et à mesure que l'on pénètre dans son monde intérieur, un univers où solitude, frustrations, violences et carences affectives sont omniprésentes. C'est à une véritable descente aux enfers que nous assistons, à un parcours où se côtoient la folie, la mort et la sexualité. Mais le récit, loin de sombrer dans la morosité et dans une sordide complaisance, est à la fois drôle et ironique. »
 
Lire les deux premières pages

Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

S
T
T

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Quelle "époque épique" !

    “Le temps est la matière vive de l’Histoire. Ainsi sont nés les époques, les périodes ou les âges de notre histoire.“ Mais que nous raconte une époque historique ? Et pourquoi et comment a-t-on décidé que telle période devait commencer ici et se terminer là ? Au delà d’un découpage mûrement réfléchi ou parfaitement aléatoire, une question demeure cependant : comment nommer ces césures ou ces continuités, ces quelques jours ou ces quelques siècles, et que dire des “noms de l’Histoire” ?

    6 février 2020

    >> Lire la suite

Facebook