Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

Littérature Brésilienne


TOURISME / GUIDES / LANGUE   

 


— Natasha Prévost, Comprendre le Brésil. [Paris], Éditions Ulysse, 2009, 96 pages, illus.

Comprendre le Brésil vous aidera à mieux saisir les us et coutumes de ce géant économique et culturel de l’Amérique du Sud. Une section sur l’histoire et la géographie vous permettra de mieux cerner les enjeux sociaux, culturels, politiques et économiques du Brésil et les différences entre les régions qui le composent. Des textes sur la diversité des arts brésiliens, sur la passion du peuple brésilien pour la musique et la danse, et sur le syncrétisme religieux vous révèleront les particularités de la culture brésilienne. Un chapitre complet sur la vie quotidienne au Brésil et sur la façon d’y faire des affaires vous permettra de nouer plus facilement des relations avec les résidants. Que votre voyage au Brésil ait un but commercial, culturel ou touristique, le guide Comprendre le Brésil est un ouvrage essentiel pour approfondir vos connaissances et améliorer votre compréhension du Brésil. (Présentation de l’éditeur)

 


— Jane Egginton, Brésil, traduit de l'anglais par Sophie Brun et Bruno Le Normand. [Paris], Éditions Gallimard Loisirs, Mode d'emploi, 2013, 224 pages, illus.

Un programme du jour pour tirer profit des plus beaux sites et des plus insolites en suivant les itinéraires conseillés et planifiés. Étape par étape des promenades et circuits pour découvrir le Brésil, sa nature et son patrimoine exceptionnels. Des conseils et astuces au fil des pages pour vous aider à profiter au mieux de votre séjour. Le magazine des articles et chroniques pour saisir l’essentiel de l’histoire du pays. Des cartes et des plans balisés pour vous repérer naturellement. Des adresses sélectionnées pour répondre à toutes vos envies : un éco-lodge sur l’Amazone, shopping tendance à Ipanema, la plus belle plage de Bahia, visite à Ouro Preto…(Présentation de l’éditeur)

 


Brésil, traduit de l'anglais par Bruno Krebs, Jean-Noël Mouret, Sophie Paris et Florence Vuarnesson. [Paris], Éditions Gallimard, « Bibliothèque du voyageur » (1991), nlle édition, 2013, 384 pages, illus.

Histoire et société : Terre infinie, dépositaire d'une biosphère unique, le poumon de la planète ; terre métissée, héritière du vaste brassage des peuples amérindiens, africains et européens ; terre sensuelle, légataire de mille et une danses et musiques ; terre gourmande, créatrice de saveurs suaves et pimentées... le Brésil vibretous ses sens, animé par de un peuple passionné qui rêve toujours de découvrir l'El Dorado. Itinéraires : De Rio de Janeiro, l'exubérante, à Manaus, la belle endormie ; de la forêt amazonienne, l'indomptée, aux chutes d'Iguaçu, les vertigineuses ; de Petrópolis, l'impériale, à Paraty, la coloniale ; de Salvador de Bahía, la carnavalesque, à Recife, l'enchanteresse ; d'Ipanema, l'endiablée, à Fernando de Noronha, la cristalline... le royaume du prodigieux vous dévoile sans fausse pudeur ses charmes féeriques. Carnet pratique : Trente-six pages pour tout savoir sur les formalités, les moyens de transport, le logement, la culture, les sports et loisirs, etc. (Présentation de l’éditeur)

 


[FICHE LIVRE] — Olivier Dabène, Frédéric Louault, Atlas du Brésil. Promesses et défis d’une puissance émergente, cartographie d’Aurélie Boissière. [Paris], Éditions Autrement, « Atlas-Monde », 2013, 96 pages.

Des plages de Rio de Janeiro aux confins de l’Amazonie, cet Atlas vous invite à découvrir une grande démocratie, forte de son dynamisme et de ses richesses, et soucieuse de confirmer son rang. « Sixième économie de la planète, devant le Royaume-Uni, le Brésil est devenu un acteur incontournable. » L’atlas présente les données géopolitiques du Brésil et fait le point sur les innovations politiques, économiques et diplomatiques mises en œuvre dans le pays depuis la présidence de Lula. (Présentation de léditeur)

 


—  Brésil. [Paris], Éditions Lonely Planet, 8e édition, 2014, 778 pages, illus.

 


Guide du Routard, Brésil 2015. [Paris], Éditions Hachette Tourisme, 2014, 680 pages, illus.

Se rendre au sommet du Corcovado et du Pain de Sucre, à Rio. Longer les plages de Copacabana et d'Ipanema. Découvrir la palpitante São Paulo. En prendre plein la vue aux chutes d'Iguaçu. Se prélasser sur les étendues de sable blanc, bordées d'eau turquoise, à Alter do Chão. Partir quelques jours en forêt dans les environs de Manaus. Explorer le parc national dos Lençóis Maranhenses. Longer le littoral sud de Bahia... Et puis le routard Brésil c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs, des infos remises à jour chaque année et 43 cartes et plans détaillés. Avec le Routard, tracez votre propre route : coups de cœur, tolérance, générosité, respect, Droits de l'homme, sincérité, rencontres, indépendance, fous rires, curiosité... Voilà les valeurs que nous défendons ! (Présentation de l’éditeur)

 


—  Le Guide Vert. Brésil. [Paris], Éditions Michelin, 2013, 588 pages.

 


Petit futé. Brésil, édition 2013-2014. [Paris], 2013, 768 pages, illus.

Ici se mélangent dans un parfait désordre les cités coloniales, les deltas peuplés d'îles tropicales, les jungles de béton à l'activité incessante et les rivages infinis bordés seulement de cocotiers. Ici, en somme, tout et son contraire se côtoient, dans une harmonie apparente et peut-être même réelle : les splendeurs de l'hôtel Copacabana et les favelas, le désert de sable des Lencois et la densité végétale de la forêt tropicale, le vacarme des jours de fête et la quiétude de certains jours langoureux.… Le Brésil abonde de contradictions, d'exubérances, de traditions séculaires, de personnages insolites, de paysages variés. Le Brésil est un pays pour voyageurs curieux et insatiables. Il peut tout, sauf laisser indifférent. (Présentation de l’éditeur)

 


Petit Futé. Brésil Nordeste - Amazonie. édition 2012-2013. [Paris], 2012, 432 pages, illus.

 


—  Petit futé. Rio de Janeiro - Minas Gerais. édition 2013-2014. [Paris], 2012, 360 pages, illus.

 


Rio de Janeiro - Brésil. Brasília, São Paulo, Salvador, Recife, Belém. [Paris], Éditions Gallimard Loisirs Encyclopédies du voyage Étranger (2000), nlle édition, 2010 384 pages, illus.

Des clefs pour comprendre... un peuple et sa fascinante culture née du métissage entre Amérindiens, Africains et Européens, où s'expriment les religions, les arts, les folklores, les musiques, les carnavals sans oublier le football, la cuisine et l'architecture... Des itinéraires à parcourir. Découvrir le Brésil en 8 circuits de visite ; explorer Rio «la ville merveilleuse» ; goûter au farniente sur les plages bordant les 8 000 km du littoral ; pénétrer dans les forêts tropicales de ce pays-continent... Les informations pratiques. De A à Z, tous les renseignements utiles pour réussir son voyage ; une sélection d'hôtels et de restaurants ; les adresses et horaires d'ouverture des lieux à visiter ; 16 pages de cartes sur Rio. (Présentation de l’éditeur)

 


Le Guide Vert. Rio de Janeiro. [Paris], Éditions Michelin, 2010, 314 pages, illus.

Surplombée par le Cristo Redentor, Rio de Janeiro mêle folie urbaine, longues plages de sable fin et collines verdoyantes ; architecture coloniale, ensembles ultramodernes et bicoques misérables ; riches, bohèmes et indigents Une ville de constrastes qui vit au rythme de la samba, du football et des nuits endiablées, atteignant son paroxysme au moment du fameux carnaval. Laissez-vous envoûter par leffervescence qui règne ici, en gardant tout de même à lesprit que la criminalité y est un véritable fléau. (Présentation de l’éditeur)

 


Rio de Janeiro. [Paris], Éditions Gallimard Loisirs, Cartoville, 5e édition, 2014, 52 pages, illus.

Du centre historique au quartier bohème de Lapa, du Corcovado au Pain de Sucre, de la plage de Copacabana à celle d’Ipanema, la seconde ville du Brésil se déploie en un clin d’œil avec un guide pas comme les autres. Un concept unique : une carte dépliable par quartier, pour se repérer immédiatement. Les 10 incontournables de la ville et 10 idées pour vivre à l’heure de Rio de Janeiro. 60 sites, musées et monuments à découvrir, localisés sur les cartes. 150 adresses (restaurants, bars, clubs de samba, marchés, hôtels, etc.) testées et chroniquées par des auteurs-voyageurs. Toutes les stations de vélo Bike Rio, indiquées sur les cartes. Toutes les informations pratiques indispensables. (Présentation de l’éditeur)

 


9791090163300 — Julie Nedelec-Andrade, Rio l'essentiel. Guide capital(es). [Paris], Éditions Nomades, 2014, 160 pages, illus.

Entre océan et reliefs montagneux, une faune et flore luxuriantes qui vous murmurent des choses à l’oreille, Rio de Janeiro est une jungle urbaine, mais aussi une région du Brésil qui offre de nombreux parcs forestiers. Favelas à perte de vue, gratte-ciel, plages de sable fin, architecture coloniale, randonnées et cascades vont vous donner le tournis. Aussi bien réputée mondialement pour son carnaval que son amour du football, Rio est maintenant en pleine mutation. Les événements mondiaux qui s’y déroulent changent radicalement son visage et mettent en valeur toute l’histoire que ses nombreuses rues pavées gardent en secret. Vous ne sortirez pas indemne de cette aventure, car l’amour du corps, de la nature et la tolérance des Cariocas sont un mélange envoûtant. Laissez-vous aller à cette incroyable diversité, vous trouverez rapidement votre place parmi eux, grâce à la musique et à la bonne humeur qui résonnent à chaque coin de rue. (Présentation de l’éditeur)

 


— Solange Bailliart et Cécile Pouzet, Portraits de Sao-Paulo. [Lille], Éditions Hikari, 2014, 200 pages.

Si Brésil rime souvent avec Rio de Janeiro, c’est São Paulo qui est la capitale internationale du pays. C’est là que vit la plupart des étrangers, là que se développe la vie économique et culturelle d’un Brésil ouvert sur le monde. Plus de 10 000 Français y résident en permanence. Et près de 2 millions de visiteurs étrangers s’y rendent chaque année. Dans Portraits de São Paulo, on rencontre Sylvie, décoratrice, qui a choisi São Paulo il y a plus de 25 ans, bien avant qu'elle soit à la mode. On suit Marcos et Junior, coach sportif et professeur de samba, dans cette ville où l'apparence, le culte du corps et la danse ont une place particulière. Alessandro, Audrey, Olivier l'ont choisie par amour et y ont entrepris dans la gastronomie ou l'enseignement. Karim pose un regard de documentariste sur la société paulistaine, où les rapports entre les populations d'origines différentes ne sont parfois pas si simples. Elisabeth parle des émotions du carnaval, du plaisir de côtoyer des Paulistains, dans une ville tellement bouillonnante. Flavio, entre street art et des graffs, décode l'urbanisme paulistain. Clara, elle, c'est l'étudiante aux longues nuits colorées. Gaëlle, succombant aux charmes des musées, est devenue guide, témoin privilégiée de la scène artistique contemporaine brésilienne. Dans la collection Portraits de ville, une dizaine d’habitants vous prennent par la main. Ils vous racontent leur histoire, leur aventure, comment ils sont arrivés dans cette ville que le lecteur voudrait connaître. Ce sont des voyageurs, des expatriés, des aventuriers, des artistes, des étudiants, des hommes d’affaires, des hommes et des femmes, simplement vous et moi. Ils ont bâti avec leur ville une relation particulière, reflet de leur personnalité, de leur parcours. Une relation qu’ils partagent de manière intime avec le lecteur.

Chaque portrait nous livre sa sélection originale de lieux qu’il juge incontournables.Portraits de São Paulo propose ainsi près de 250 endroits à découvrir, tous choisis par leurs habitués : restaurants, sorties, visites, hôtels et shopping.



LANGUE


— Le Brésilien pour mieux voyager. [Paris], Éditions Ulysse, 2013,176 pages.            

Partir avec un guide de conversation en poche permet d’enrichir son expérience de voyage; connaître les mots essentiels et mieux comprendre les gens du pays qu’on visite facilite les contacts, favorise les rencontres et procure un agrément additionnel indéniable. Des milliers d’expressions et de mots usuels pour voyager au Brésil ; maquette deux couleurs pour trouver le mot juste en un clin d’œil; des indications phonétiques pour se faire comprendre du premier coup… Organisation selon les thèmes du voyage. (Présentation de l’éditeur)



Dictionnaire Larousse Mini Brésilien. [Paris], Éditions Larousse 2012, 864 pages.

70 000 mots, expressions et traduction. Le vocabulaire indispensable. La prononciation de tous les mots; des notes culturelles sur la culture et la vie de tous les jours au Brésil et en France ; une grammaire de 16 pages ; un guide de conversation de 16 pages.

 


Harrap's méthode intégrale de brésilien. [Paris], Éditions Harrap's Harrap's méthode de langue, 2012, 400 pages + 2 CD.

 


— Daniel Grassi, Pascal Reuillard, Harrap's Parler le brésilien en voyage. [Paris], Éditions Harrap's, Guide de conversation, 2014, 192 pages.

Ce guide présente tous les mots, phrases et expressions pour pouvoir communiquer en toute situation, avec deux parties distinctes : une partie qui regroupe toutes les phrases usuelles et indications de prononciation rangées par thème (hébergement, la cuisine, sortir, se déplacer, etc.) - une seconde partie qui propose un lexique de plusieurs milliers de mots et expressions, complété d'une grammaire concise. Un plan de Rio de Janeiro et des informations pratiques et culturelles complètent cet ouvrage. (Présentation de l’éditeur)


Haut de page >