Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

LIEHM, Antonin Jaroslav

 

[RÉPUBLIQUE TCHÈQUE] (Prague, 1924). Antonín Jaroslav Liehm. Journaliste, critique de cinéma et traducteur du français (Louis Aragon, Simone de Beauvoir, etc.). Il a travaillé pour Literární noviny, un hebdomadaire culturel qui a joué un rôle important avant et pendant le Printemps de Prague. Exil à partir de 1969, d’abord aux États-Unis, ensuite à Paris, où il publie la revue Lettre internationale.

 

 

 

LIVRES (traductions françaises)

 

Trois générations. Entretiens sur le phénomène culturel tchécoslovaque, traduit du tchèque par Marcel Aymonin, préface de Jean-Paul Sartre, illustrations d’Adolf Hoffmeister. [Paris], Éditions Gallimard, « Témoins », 1970, XXXII-336 pages, épuisé.

 

 

 

Le Passé présent. Le socialisme oriental face au monde moderne (édition originale), traduit du tchèque par Michel Oldry. [Paris], Éditions Jean-Claude Lattès, 1974, 306 pages, épuisé.

 

 

 

Socialisme à visage humain. Les intellectuels de Prague au centre de la mélée, recueil de textes extraits de Literani listy (1968), traduction abrégée de la version italienne parue sous le titre Le idee di Praga, traduit par Hélène Bourgois, Yvette Joyce, Françoise London, Marianne Veron. [Paris], Éditions de L’Albatros « Cahiers de l’Est », n°1, 1977, 244 pages, épuisé.

 

 

 

— Mira et Antonín Liehm, Les Cinémas de lEst (The most important art. Eastern european film after 1945, Berkeley, 1977), version française actualisée par les auteurs, traduit par Michel Euvrard et Catherine Fournier. [Paris], Éditions du Cerf, « 7e art », 1989, 468 pages.

 

Critiques, enseignants, écrivains, Mira et Antonin Liehm ont toujours été des gens de cinéma : à Prague d’abord, puis, après 1968, aux Etats-Unis et en France. Mira a notamment écrit une histoire du cinéma italien. Antonin a publié de nombreux ouvrages sur la politique, la littérature et le cinéma. Il dirige à Paris . Les Liehm décrivent, de 1945 à 1989, pays par pays, les évolutions des différents cinémas de l’Est, à travers les alternatives de répressions et de dégels. (Présentation de léditeur)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Visages d'Albert Camus

    Le 4 Janvier 1960, Albert Camus disparaissait dans un accident de voiture. L’auteur de “L’étranger” (Folio) ou encore des “Justes” (Folio) laissait derrière lui une importante oeuvre littéraire et philosophique traversée par des questionnements moraux et politiques dont l’actualité ne cesse de trouver des échos aujourd’hui et parfois les plus inattendus comme en témoigne le succès récent de “La peste” (Folio). Alors soixante après sa disparition, quel est l’héritage philosophique et littéraire d’Albert Camus ? Et en quoi la publication de récentes correspondances nous éclairent-elles sur le soubassement intime de l’oeuvre ?

    10 mars 2020

    >> Lire la suite

Facebook