Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

LAVRIK, Silvester

 

[SLOVAQUIE] (Spišský Štiavnik, 1964). Silvester Lavrik. Dramaturge et metteur en scène, directeur de la Radio slovaque à Bratislava, directeur artistique du Théâtre municipal de Zlín. Il a écrit une douzaine de pièces (théâtre, radio) dans des styles différents (absurde, mélo…), ainsi que divers textes en prose.

 

 

 

LIVRES (traductions françaises)

 

[FICHE LIVRE]Catherine (Katarína, 1996), traduit du slovaque par Anouk Jeannon. [Montreuil-sous-Bois, Seine-Saint-Denis], Éditions théâtrales, « Traits d’union », 2008, 38 pages.

 

Catherine. – Est-ce que ça fait partie de ton rituel de fiançailles ?

 

Fourmi. – Je ne sais pas, je fais une fixation là-dessus.

 

Catherine (appuie douloureusement sur la pomme dAdam de Fourmi et maintient la pression). – Quest-ce que tu as, là ?

 

Fourmi (suffoque mais tient bon). – La pomme dAdam.

 

Silvester Lavrik propose une allégorie entomologique des relations humaines Dépourvus de sentiments, les hommes ne sont guidés que par la survie de l’espèce, par leur reproduction Cet habillage loufoque permet le détour pour observer, à la loupe, les rapports humains, dans une société fantasmée, mais ancrée, dans le réel. Est-ce l’avenir de l’espèce ? (Présentation de léditeur)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Victor Segalen

    Lorsqu’il meurt le 21 Mai 1919 dans la forêt de Huelgoat, Victor Segalen n'a publié que trois livres de son vivant, “Stèles”, “Peintures” et “Les Immémoriaux". Depuis cette date, après une période d’oubli relatif, sa renommée n'a cessé de grandir, s’élargissant au-delà d’un cercle de fidèles lecteurs, faisant de Segalen un “contemporain capital”, reconnu par des écrivains aussi différents que Pierre-Jean Jouve, Philippe Jaccottet ou Edouard Glissant. Sa publication dans La Pléiade ces jours-ci est ainsi la consécration d’une œuvre qui fut, pour une large part, posthume.

    24 novembre 2020

    >> Lire la suite

Facebook