Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

JAMEK, Vaclav

 

[RÉPUBLIQUE TCHÈQUE] (Kladno, Bohême, 1949). Václav Jamek. Après des études secondaires au lycée Carnot de Dijon, il étudie le français à l’université de Prague, puis travaille dans l’édition pendant une quinzaine d’années. Auteur d’une œuvre en tchèque restée inédite sous le régime communiste, il se fait connaître en publiant d’abord un essai (entrecoupé d’un journal intime) écrit en français, Traité des courtes merveilles, récompensé par le prix Médicis de l’Essai en 1989 et donne (en français ou en tchèque) nombre d’articles dans la presse culturelle, des préfaces et des études sur l’opéra (pour l’opéra de Genève, celui de Paris, le Théâtre du Chatelet). Entre 1990 et 1995, il publie à Prague ses livres antérieurs (poésies, pièce de théâtre, essais), utilisant pour certains recueils de mystifications regorgeant d’humour absurde, le pseudonyme d’Eberhardt Hauptbahnhof. Également traducteur (Michaux, Leiris, Segalen, Pérec). Conseiller culturel à l’Ambassade de la République tchèque à Paris de 1995 à 1998, aujourd’hui il se consacre entièrement à l’écriture. En 2001, il a publié une étude sur l’expérience littéraire homosexuelle (O prasivem houfci) et prépare la publication de deux livres en français : un montage de récits et d’essais, LÉcran de cendres et un roman, Centaurée.

 

 

 

ANTHOLOGIES / REVUES

 

* Textes dans Gulliver, Liber, LHebdo, lImpartial, Lettre Internationale, La Grange, Autrement, etc.

 

* Anne Dastakian, Prague, textes d’introduction de Václav Jamek, Roger Grenier et Josef K. Paris, Éditions Autrement, « Guides Autrement », édition 1997-1998 / 1999-2000.

 

 

 

LIVRES (traductions françaises)

 

[FICHE LIVRE] Traité des courtes merveilles, récit. [Paris], Éditions Grasset, 1989, 320 pages.

 

Vaclav Jamek qui vit à Prague a écrit cet essai sur lui-même directement en français. Il y parle de son inaptitude fondamentale au bonheur, de sa propension à ce qu’il appelle « l’exaspération féconde ». Il dit également sa situation inconfortable de citoyen d’un pays toujours en porte-à-faux dans l’histoire, ses déboires d’homosexuel, ses séjours en France, pour laquelle il n’est pas tendre. Mais ce sentiment tragique de la vie n’étouffe pas la veine comique et dérisoire si typique de la culture tchèque. (Présentation de l’éditeur)

 

 

 

SUR L’AUTEUR

 

Václav Jamek, textes de Xavier Person et Yvette Quenot, photos de Frédéric Jagueneau, entretien de l’auteur avec Bruno Carbone, Odile Nublat et Xavier Person, [La Rochelle], Office du livre en Poitou-Charente / Bibliothèque municipale, 1992, 38 pages.




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Visages d'Albert Camus

    Le 4 Janvier 1960, Albert Camus disparaissait dans un accident de voiture. L’auteur de “L’étranger” (Folio) ou encore des “Justes” (Folio) laissait derrière lui une importante oeuvre littéraire et philosophique traversée par des questionnements moraux et politiques dont l’actualité ne cesse de trouver des échos aujourd’hui et parfois les plus inattendus comme en témoigne le succès récent de “La peste” (Folio). Alors soixante après sa disparition, quel est l’héritage philosophique et littéraire d’Albert Camus ? Et en quoi la publication de récentes correspondances nous éclairent-elles sur le soubassement intime de l’oeuvre ?

    10 mars 2020

    >> Lire la suite

Facebook