> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > LES ECRIVAINS TCHEQUES ET SLOVAQUES > Dictionnaire des auteurs > KAHUDA, Vaclav
[RÉPUBLIQUE TCHÈQUE] (Prague, 1965). Václav Kahuda, pseudonyme de Petr Kratochvíl. Romancier, conteur, nouvelliste et poète issu du mouvement underground pragois. Membre du groupe « Moderní analfabet » [L’analphabète moderne] et co-fondateur de l’almanach samizdat « Branické almanachy » [Les almanachs de Braník] (1985-1989), où il publie ses premiers textes. Écrivain « à vision apocalyptique », ses descriptions lyriques et impitoyables de la société contemporaine trahissent une inspiration du modernisme tchèque du tournant des XIXe et XXe siècles et du surréalisme.
ANTHOLOGIES / REVUES
* Extrait du roman Houština [Les broussailles] (1999), traduit du tchèque par Andrea Burová dans Nouvelles pragoises, L’Esprit des péninsules, 1999.
Haut de page >
Haut de page >
Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.
11 janvier 2021