> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > LES ECRIVAINS TCHEQUES ET SLOVAQUES > Dictionnaire des auteurs > KOLLAR, Jan
[SLOVAQUIE] (Mošovce, 1793 – Vienne, 1852). Ján Kollár. Poète slovaque de langue tchèque, l’une des figures majeures du renouveau national et culturel tchèque, il a donné avec les 645 sonnets de Slávy dcera [La Fille de Slava] (publiée à Pest en 1824 et sans cesse augmentée à chaque édition jusqu’en 1852) l’œuvre majeure du panslavisme. Pasteur de la communauté réformée slovaque de Budapest, puis professeur des Antiquités slaves à l’Université de Vienne, on lui doit aussi des travaux archéologiques, notamment un curieux ouvrage intitulé Staroitalia slavjanská [L’Ancienne Italie slave] (1853), où il se propose de démontrer que les habitants de l’Italie du Nord sont d’origine slave, des épigrammes, un choix de sermons, deux volumes de chansons populaires (Národnie zpievanun, 1834-1935), ainsi que de nombreux textes sur la fraternité slave.
ANTHOLOGIES / REVUES
* Poèmes, dans La Bohême historique, Librairie internationale, 1867 ; Anthologie de la poésie tchèque, Kra, 1930 ; L’Europe des poètes, Le Cherche-midi, 1980 ; Anthologie de la poésie tchèque et slovaque, Messidor, 1987.
Haut de page >
Haut de page >
Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.
11 janvier 2021