> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > LES ECRIVAINS TCHEQUES ET SLOVAQUES > Dictionnaire des auteurs > KOPTA, Josef
[RÉPUBLIQUE TCHÈQUE] (Libochovice nad Oh?i, 1894 – Prague, 1962). Josef Kopta. Engagé dans les légions tchécoslovaques pendant la Première Guerre, il obtient un succès considérable avec une trilogie romanesque consacrée à la vie au quotidien des « légionnaires » en Russie tsariste, puis bolchevique, et à leur retour parfois difficile au pays (1924-1934). Il a également publié de vastes tableaux de la vie sociale et des mœurs après la Grande Guerre dans deux trilogies (1930-1936 ; 1936-1937), des romans courts et des récits psychologiques, des feuilletons, une pièce de théâtre et plusieurs livres pour enfants.
ANTHOLOGIES / REVUES
* « La maison du tailleur et des quatre lavandières », traduit du tchèque par Francis Baumal et Josef Palivec, dans la Revue nouvelle, n°51-52, 1929.
FILMOGRAPHIE
Le Garde-barrière, n°47 (Hlída? c. 47, 1937), film (inachevé) de Josef Rovenský d’après le roman homonyme (1926).
Haut de page >
Haut de page >
Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.
11 janvier 2021