Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

TALE, Samko

 

[SLOVAQUIE] (Komárno, 1956). Samko Tále est le pseudonyme de Daniela Kapita?ová, lauréate en 1996 d’un concours littéraire national. Mais l’identité de l’auteur du Livre du cimetière (Kniha o cintoríne) qui a paru en 2000 a longtemps été gardée secrète. Elle a fait des études de dramaturgie à Prague, puis exercé au Théâtre régional hongrois de Komárno en Slovaquie, où elle vit jusqu’à présent. Narratrice de talent et virtuose de l’esquisse de caractère, Daniela Kapitá?ová se consacre à des chroniques radiophoniques et a publié sous son nom en 2005 son deuxième roman, Nech to zostane v rodine [Que ça reste en famille]. (Présentation de léditeur)

 

 

 

LIVRES (traductions françaises)

 

Le Livre du cimetière (Kniha o cintoríne, Brno, Host, 2000), traduit du slovaque par Barthélemy Müller. [Woippy, Moselle], Éditions L’Engouletemps, 2006, 172 pages.

 

Ce livre conté par un écrivain-narrateur en marge de la société décrit la vie d’une petite ville de Slovaquie peuplée par la minorité hongroise du pays. Les efforts de composition de l’auteur l’amènent à inventer une langue qui met à mal la syntaxe et la logique, et le lecteur amusé par ce motif « idiot » se laisse entraîner dans une évocation de l’atmosphère biaisée de la période communiste qui a laissé des traces dans les relations et les sentiments d’aujourd’hui. Une étude tragi-comique qui est un témoignage sur la société slovaque à un tournant de son histoire. C’est aussi un livre cruel qui met à nu le potentiel d’agressivité, de racisme et de délation que le régime totalitaire peut exploiter dans les petites villes où tout le monde se connaît. Et si la dans e est menée par un idiot, c’est parce que les références et les valeurs de cette société étaient maintenus à l’échelon le plus bas par les principes de mensonge et de délation. (Présentation de léditeur)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Quelle "époque épique" !

    “Le temps est la matière vive de l’Histoire. Ainsi sont nés les époques, les périodes ou les âges de notre histoire.“ Mais que nous raconte une époque historique ? Et pourquoi et comment a-t-on décidé que telle période devait commencer ici et se terminer là ? Au delà d’un découpage mûrement réfléchi ou parfaitement aléatoire, une question demeure cependant : comment nommer ces césures ou ces continuités, ces quelques jours ou ces quelques siècles, et que dire des “noms de l’Histoire” ?

    6 février 2020

    >> Lire la suite

Facebook