> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > LES ECRIVAINS TCHEQUES ET SLOVAQUES > Dictionnaire des auteurs > UHDE, Milan
[RÉPUBLIQUE TCHÈQUE] (Brno, Moravie, 1936). Milan Uhde. Poète, prosateur et auteur dramatique. Signataire de la Charte 77, il figure sur la liste des auteurs proscrits et publie ses œuvres en samizdat. Après les événements de 89, il devient directeur de la maison d’édition Atlantis, puis en 1990 se lance dans la politique. Il est successivement ministre de la Culture, député, président de la Chambre des députés.
ANTHOLOGIES / REVUES
* « Un intellectuel tchèque face aux élections », traduit du tchèque par Barbora Faure, dans Lignes, Paris, Éditions Séguier, n°10, 1990.
* « Symposium sur la tolérance », dans Écrivains tchèques. Sur la tolérance, Centre Tchèque du P.E.N. Club international, 1994.
Haut de page >
Haut de page >
Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.
11 janvier 2021