> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > LES ECRIVAINS TCHEQUES ET SLOVAQUES > Dictionnaire des auteurs > VOSKOVEC, Prokop
[RÉPUBLIQUE TCHÈQUE] (Prague, 1942 – Paris, 2011). Prokop Voskovec. Son grand-père, Sob?slav Pinkas, a vécu en France en 1854-1868 et fut le fondateur de l’Alliance française en Bohême, son oncle, Ji?í Voskovec, du fameux Théâtre libéré, a étudié en France, son père, prénommé lui aussi Prokop, était traducteur de Jarry, Proust, Lautréamont etc. Poète, metteur en scène, acteur, membre du groupe surréaliste pragois, iI fut parmi les premiers signataires de la Charte 77 et devint l’objet de violentes persécutions de la part du régime. Sa citoyenneté tchécoslovaque lui fut enlevée et, en 1979, il s’exila en France. A Paris, il collabora avec Pavel Tigrid au sein de la revue d’exil Sv?dectví, bête noire du régime communiste. Il est l’auteur de poèmes, d’essais et de traductions du français. En 2007 paraît son premier recueil de poésie, H?bet knihy [Dos de livre] et, en 2010, paraît sa pièce de théâtre, écrite en collaboration avec Petr Král, Zaprášené jevišt? [Scène poussiéreuse]. « Ses textes ont souvent une tonalité mélancolique emprise de tristesse, mais sont également pleins d’un humour insolite et d’(auto-)ironie. »
ANTHOLOGIES / REVUES
* « En marge des lithos de Roman Erben », dans Phases, Paris, 2e série, n°5, 1975.
* Texte, dans Cahiers de l’Est, n°15, 1979.
* Extraits de « Début de roman » (1969) et « Compter les poètes », théâtre, avec et traduit par Petr Král, dans Le Surréalisme en Tchécoslovaquie, Gallimard, 1983.
* « Surtout ne pas se mouiller ! », traduit par Petr Král, dans Autrement H. S., n°46, 1990.
Haut de page >
Haut de page >
Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.
11 janvier 2021