> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > LES ECRIVAINS TCHEQUES ET SLOVAQUES > Dictionnaire des auteurs > GRUSA Jiri
[RÉPUBLIQUE TCHÈQUE] (Pardubice, 1938 – Bad Oeynhausen, 2011). Ji?í Gruša. Poète, romancier, auteur de livres pour enfants, traducteur, co-fondateur des revues littéraires Tvá? et Sešity pro mladou literaturu. Après la « normalisation », publie uniquement en samizdat et à l’étranger. Signataire de la Chartre 77, il est arrêté en 1978. En 1980, il s’exile aux États-Unis, puis en Allemagne. Après 1990, il fut ambassadeur de Tchécoslovaquie, puis de la République tchèque à Bonn, puis en Autriche. En 1997, il est nommé ministre de l’Éducation.
ANTHOLOGIES / REVUES
* Poèmes, dans Marginales, n°138, 1971.
LIVRES (traductions françaises)
[FICHE LIVRE] — Prière pour une ville (Dotazník aneb, Modlitba za jedno m?sto a p?ítele [Le questionnaire ou Prière pour une ville et un ami], samizdat : 1975 / exil : Toronto, Sixty-Eight Publishers, 1978 / Brno, Atlantis, 1990), roman, traduit du tchèque par Claudia Ancelot. [Paris], Éditions Gallimard, « Du monde entier », 1981, 296 pages.
Haut de page >
Haut de page >
Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.
11 janvier 2021