> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > LES ECRIVAINS TCHEQUES ET SLOVAQUES > Dictionnaire des auteurs > FISCHEROVA, Viola
[RÉPUBLIQUE TCHÈQUE] (Brno, Moravie, 1935 – Prague, 2010). Viola Fischerová. Fille du philosophe Josef Ludvík Fischer. Poètesse (une douzaine de recueils à partir du premier en 1993) et traductrice (Franz Kafka, S. I. Witkacy). Elle travaille dans l’édition et à la radio avant son exil en Suisse, puis en Allemagne de 1968 à 1994. « Marquée autant par la diversité de ses tentatives pour survivre que par des drames intimes – le suicide en Suisse de son premier mari, l’écrivain Karel Michal (voir ce nom), la douloureuse agonie du second, l’écrivain Josef Jedli?ka (voir ce nom) –, sa poésie tardive est le “centre de gravité” de toute son œuvre. » (Petr Král).
ANTHOLOGIES / REVUES
* Poèmes, dans La Poésie tchèque moderne (1914-1989), Belin, 1990 ; La Poésie tchèque en fin de siècle, Sources, 1999 ; Anthologie de la poésie tchèque contemporaine (1945-2000), Gallimard, 2002.
Haut de page >
Haut de page >
Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.
11 janvier 2021