Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

FALDBAKKEN, Knut

 

[NORVÈGE] (Oslo, 1941). Romancier, dramaturge, journaliste et critique littéraire, il est l’un des auteurs norvégiens les plus connus de sa génération. Plusieurs de ses livres ont été portés à l’écran et traduits dans une vingtaine de langues. Son roman La Séduction prolonge et subvertit brillamment le Pan de Knut Hamsun, en « ressuscitant » le personnage du lieutenant Glahn qui, interné dans un asile, est convié par un psychiatre doux et bégayant à raconter l’histoire à l’origine de sa psychose. « Ainsi Faldbakken vampirise-t-il avec quelque humour la créature de Hamsun ; ainsi se sert-il de cette voix pour parler de son souci propre, de ses troubles propres; et donne-t-il en écho à l’exalté récit de Hamsun un roman à l’écriture infiniment plus claire et trouble : hommage, vol – et délivrance enfin » (Anne-Sylvie Homassel, Magazine Littéraire, mai 1988). Avec L’Athlète (2004), il a inauguré un cycle de romans policiers dont le héros est l’inspecteur Valmann.

¤ Invité du Salon du livre de Paris, 2011.

 

*** Bibliographie : Den grå regnbuen, roman (1967), Sin mors hus, (roman 1969), Eventyr, recueil de nouvelles (1970), Maude danser, roman (1971),Insektsommer, roman (1972), Uår. Aftenlandet, roman (1974), Uår. Sweetwater, roman (1976), Tyren og jomfruen, théâtre (1976), Adams dagbok / Journal d’Adam, roman (1978), E 18, roman (1980)To skuespill, théâtre (1981), Bryllupsreisen, roman (1982), Glahn / La Séduction, roman (1985), Livet med Marilyn, théâtre (1987), Bad Boy / Le Monarque, roman (1988), Evig din / À toi pour toujours, roman (1990), Til verdens ende, roman (1991), Ormens år, roman (1993),Tør du være kreativ ?, essai (1994), Når jeg ser deg, roman (1996), Eksil, roman (1997), Alt hva hjertet begjærer, roman (1999), Frøken Snehvit, roman (2000),Uår, roman (2001), Alle elsker en hodeløs kvinne, roman policier (2002), Per Spook (2003), Mitt tredje Spania (2003), Nissen på Breistad, jeunesse, illustrations de Rune Johan Andersson (2003), Turneren / L’Athlète, roman policier (2004), Grensen Grensen / Frontières mouvantes, roman policier (2005),Baldemar, en fortreffelig bjørn !, jeunesse, illustrations de Linda Bakke (2005), Nattefrost, roman policier (2006), Tyvene, roman policier (2007), Senskade, roman policier (2008), Totem, roman policier (2009).


LIVRES (Traductions)

Journal d’Adam (Adams dagbok, 1978), roman, traduit du norvégien par Éric Eydoux. [Paris], Éditions des Presses de la Renaissance, « Les romans étrangers », 1991, 296 pages, épuisé.

 

La Séduction (Glahn, 1985), roman, traduit du norvégien par Éric Eydoux. [Paris], Éditions des Presses de la Renaissance, « Les romans étrangers», 1988, 206 pages, épuisé

* Rééditions :

La Séduction. [Paris], Union Générale d’Édition, « 10-18. Domaine étranger » n°2525, 1994, 256 pages, épuisé.

[FICHE LIVRE]La Séduction. [Paris], Éditions Cambourakis, 2009, 234 pages.

La Séduction s’inspire de l’un des plus fameux récits de Knut Hamsun, Pan, dont il reprend les noms de personnages et une partie des motifs. Glahn – jeune homme à la dérive, sans argent ni attache – croise au hasard des rues un ancien camarade de l’armée, Mack, riche entrepreneur, qui va le prendre sous son aile. Introduit dans le cercle familial, Glahn exerce une sorte de charme à la puissance parfois effrayante, à la manière du héros de Théorème de Pasolini. Père, mère, fille : chacun succombera à la séduction. De l’épreuve de la passion amoureuse, personne ne sortira indemne, pas même Glahn. (Présentation de l’éditeur)

 

— Le Monarque (Bad Boy, 1988), roman, traduit du norvégien par Éric Eydoux. [Paris], Éditions des Presses de la Renaissance, « Les romans étrangers », 1990, 296 pages, épuisé.

 — À toi pour toujours (Evig din, 1990), roman, traduit du norvégien par Éric Eydoux. [Paris], Éditions Belfond, 1993, 256 pages, épuisé.

 [FICHE LIVRE] — L’Athlète. Une enquête de l’inspecteur Valmann (Turneren, 2004), roman, traduit du norvégien par Alex Fouillet avec le concours de Norla. [Paris], Éditions du Seuil, « Policiers Seuil », 2009,

Réédition :

[FICHE LIVRE] — L’Athlète. [Paris], Éditions Points, « Points. Policiers », n°2355, 2010, 434 pages.

Parmi les retraités d’une petite ville de province norvégienne, plusieurs décès suspects restent inexpliqués. L’enquête piétine, jusqu’à ce que le commissaire-philosophe Valmann comprenne que le mal prend ses racines dans la Seconde Guerre mondiale. Car la Norvège a tout connu : l’occupation, la collaboration, la résistance, l’épuration génératrice de frustrations et de soifs de vengeance. S’ajoute à cela la recherche cupide du beau et du précieux, incarnée par des collectionneurs d’art. Ceux-ci possèdent un tableau d’une valeur inestimable provenant des spoliations de biens juifs, qui échoue chez une midinette quinquagénaire frustrée, ignorant son prix et ne voyant en ce Christ athlétique que l’objet de ses fantasmes. Mais trois autres individus mieux renseignés tentent de s’en emparer… (Présentation de l’éditeur)

 

 

[FICHE LIVRE] — Frontières mouvantes. Une enquête de l’inspecteur Valmann (Grensen, 2005), roman, traduit du norvégien par Hélène Hervieu. [Paris], Éditions du Seuil, « Seuil policiers », 2011.

 

« Elle aussi était une femme qui méritait d’avoir quelque chose de mieux que ce qu’elle avait. Une vie, en tout cas. » Une chaussée glissante. Un soir, le menuisier Arne Vatne renverse une jeune femme. Le lendemain, il lit dans les journaux qu’elle est morte. L’a-t-il tuée ? Elle ressemblait tant à la jeune prostituée slave qui vendait ses charmes dans un camping, à la frontière suédoise, et dont il a eu le tort de tomber amoureux. La frontière, où la neige efface les traces, modifie le paysage, lieu de tous les trafics, lieu des espoirs déçus et des combines foireuses. L’intrigue se déroule dans cette région couverte de forêts, le Finnskogen, où mieux vaut connaître les règles locales. Criminalité organisée, réseau mafieux ? Le commissaire Valmann ne sait plus où donner de la tête, lui qui préférerait passer son week-end avec Anita, en poste en Suède auprès d’un inspecteur aussi politiquement incorrect que fascinant. Un modèle ou un rival ? Qui dirige les opérations, qui tire les ficelles derrière les trafics d’êtres humains et de drogue ? Une enquête que vont mener parallèlement Arne Vatne et Valmann, l’un pour sauver sa fille, l’autre pour faire éclater la vérité. (Présentation de l’éditeur)


 

« Briser les frontières. Au départ, j'avais dans l'idée de parler de trafiquants et de la contrebande habituelle : alcool, cigarettes, viande, ces marchandises toujours appréciées dans notre coin de campagne. Mais en interrogeant le responsable de la police d'Eidskog, j’ai compris la gravité et de l’ampleur de la criminalité transfrontalière dans cette région apparemment si paisible. Pour ce policier et ses hommes, il ne s'agissait pas de quelques cartons de cigarettes cachées dans le coffre d’une voiture, mais de réseaux mafieux, trafic d'armes, drogues dures. Et de femmes. Maltraitées, contraintes à se prostituer, trimballées de pays en pays, réduites à de simples « biens matériels ». En Norvège aussi. Le projet de mon roman a dévié pour décrire ces activités mafieuses internationales dans mon royaume de forêts, au cœur de cette nature belle et sauvage. Décrire la brutalité de ces bandes qui n’ont que faire des règles et des frontières, la dignité des victimes, l’intégrité morale des clients. Décrire le danger que cela représente pour l’image qu’une petite nation aux confins de l’Europe a d’elle-même, baignant jusqu’ici dans l’ignorance bienheureuse des menaces qui rôdent le long de ses frontières. » (Knut Faldbakken, Hamar, décembre 2010)

 

FILMOGRAPHIE

Mors hus (1974), réal. Per Blom – Den sommeren jeg fylte 15 (1976), réal. Knut Andersen – Oss / Nous autres (1981), scén. Knut Falbalken et Laila Mikkelsen, réal. Laila Mikkelsen – Hustruer - ti år etter (1985), réal. Anja Breien – Papirfuglen (1985), réal. Anja Breien – Sweetwater (1988), réal. Lasse Glomm.


Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Une rentrée littéraire

    524 romans dont 336 français et 188 étrangers sont attendus en librairie entre la mi-août et la fin octobre pour la rentrée littéraire la plus resserrée depuis 20 ans. A cette occasion, nous vous proposons un petit tour d’horizon des livres qui ont déjà retenu notre attention et qui pour certains se trouveront dès la fin de l’été sur notre table conseils.

    28 août 2019

    >> Lire la suite

Facebook