Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

NEWTH, Mette

 

[NORVÈGE] (Oslo, 1942). Mette Cecilie Newth. Fille du chroniqueur criminel Fridtjof Knutsen et de Alfhild Gundersen, auteur de romans policiers sous les pseudonymes de Lalli Knutsen (voir ce nom) et Lalli Løvland. Mère de l’écrivain Eirik Newth. Illustratrice et auteur de livres pour la jeunesse, elle a publié plus de vingt-cinq ouvrages depuis ses débuts en 1969 (Den lille vikingen), dont un certain nombre en collaboration avec son mari Philip Newth.

 

LIVRES (Traductions)

Les Voleurs d’hommes (Bortførelsen, 1987), roman, traduit du norvégien par Monique Christiansen. [Paris], Éditions Gallimard Jeunesse, « Page blanche », 1994, 240 pages.

Osuquo est à l’âge où, au pays des Inuits, l’enfant devient femme. Poq, un jeune chasseur, viendra bientôt la chercher, et ils vivront ensemble, perpétuant les traditions propres aux habitants du pays des Hommes. Mais alors qu’elle participe à la chasse avec sa famille et son futur époux, les étrangers venus sur leur sombre navire lui volent sa vie. Poq et elle sont emmenés au-delà des mers, prisonniers d’êtres violents et sauvages. En Norvège, où Christine attend le retour de son père, ce sont Osuquo et Poq qui sont regardés comme des sauvages. On confie à la jeune fille la garde de ces « créatures » que l’on débarque sur le quai du port. Son père, lui, ne débarquera pas. Il est mort en mer. Elle trouve alors un écho de sa souffrance dans le sort inhumain réservé aux deux Inuits. Des liens invisibles et muets se tissent, comme une promesse de retour au pays des Hommes. Deux récits parallèles composent ce livre, deux voix se répondent, celle d’Osuquo et de Christine. Fondée sur des faits réels, l’histoire d’une rencontre violente entre deux cultures opposées dans l’Europe du XVIIe siècle. (Présentation de l’éditeur)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Homère, notre contemporain

    On n’en finit jamais avec Homère. Composées au VIIIè siècle avant notre ère, l’Iliade et l’Odyssée continuent de susciter de nouvelles traductions et des interprétations toujours renouvelées n’épuisant pas le sens et la richesse du texte homérique. De nombreux ouvrages témoignent de cette actualité d’Homère dont on ne cesse de découvrir de nouveaux visages qui entrent en résonance avec notre actualité.

    24 octobre 2019

    >> Lire la suite

Facebook