Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

MOLSTAD, Arild

 

[NORVÈGE] (1945). Journaliste, écrivain, photographe, co-producteur de documentaires pour la télévision (BBC, NRK, TVNorge), conseiller auprès d’organisations internationales sur des questions liées au tourisme responsable et associé au National Geographic’s Center for Sustainable Destinations.

 

LIVRES (Traductions)

[FICHE LIVRE]Où partir avant qu’il ne soit trop tard ? Compte à rebours pour un tourisme responsable (Hvor skal vi reise før det er for sent ? Turismens to ansikter, 2006), traduit du norvégien par Loup-Maëlle Besançon. [Paris], Éditions de La Découverte, 2009, 288 pages.

Une piste d’atterrissage aménagée là où les buffles paissaient autrefois, des terrains de golf remplaçant le désert et la savane, des villages vivant de la pêche ou de la chasse transformés en gigantesques complexes touristiques... Nombreux sont les endroits du monde que le tourisme a altérés, rongeant ce qui les avait justement rendus attirants à l’origine: la nature et l’environnement, les modes de vie et de pensée. Des canaux de Venise aux plages de Cuba, en passant par les temples de Bali, la jungle du Costa Rica, les fjords norvégiens ou encore les savanes du Kenya, ce livre propose un voyage singulier au cœur d’une problématique cruciale : comment visiter de tels lieux sans que notre présence ne cause leur perte ? Comment encadrer l’industrie touristique de façon à ce qu’elle contribue à la sauvegarde de ces endroits et de leur cachet plutôt qu’à leur destruction ? Et, compte tenu du changement climatique qui menace la planète, pouvons-nous continuer à voyager ? Dans le récit attachant de son tour du monde, émaillé de nombreuses histoires, l’auteur nous invite à découvrir ce que peut être un tourisme qui préserve et valorise le caractère local d’une destination, et qui profite au bien-être de ses habitants. Le tourisme est devenu une puissance que plus rien ne peut arrêter. En tant que voyageurs, nous avons beaucoup à apprendre, et beaucoup à apporter. Il n’est pas encore trop tard. Mais il faut se dépêcher. (Présentation de l’éditeur) 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Quelle "époque épique" !

    “Le temps est la matière vive de l’Histoire. Ainsi sont nés les époques, les périodes ou les âges de notre histoire.“ Mais que nous raconte une époque historique ? Et pourquoi et comment a-t-on décidé que telle période devait commencer ici et se terminer là ? Au delà d’un découpage mûrement réfléchi ou parfaitement aléatoire, une question demeure cependant : comment nommer ces césures ou ces continuités, ces quelques jours ou ces quelques siècles, et que dire des “noms de l’Histoire” ?

    6 février 2020

    >> Lire la suite

Facebook