Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

MARSTEIN, Trude

 

[NORVÈGE] (Tønsberg, 1973). Romancière, essayiste et auteur de livre pour la jeunesse. Après des études de psychologie et de littérature comparée à l’Université de Telemarket à celle d’Oslo, elle publie son premier livre en 1998.

¤ Invité du Salon du livre de Paris, 2011.

 

*** Bibliographie : Sterk sult, plutselig kvalme, roman (1998) Plutselig høre noen åpne en dør, roman (2000), Happy Birthday, jeunesse (2002), Elin og Hans, roman (2002), Konstruksjon og inderlighet, essai (2004), Byens ansikt, théâtre, avec Aasne Linnestå, Rune Christiansen, Gunnar Wærness et John Erik Riley(2005), Gjøre godt / Faire le bien, roman (2006), Ingenting å angre på, roman (2009).

 

LIVRES (Traductions)

[FICHE LIVRE]Faire le bien (Gjøre godt, 2006), roman, traduit du norvégien par . [Paris], Éditions Stock, « La cosmopolite », 2010, 576 pages.

« Une légère secousse, et voilà le train qui se met en marche et Karoline qui s’en va. Karoline s’en va. On se détache l’un de l’autre, on se quitte de plus en plus vite. »

Une ville de Norvège de taille moyenne, un week-end d’été. Deux trains se croisent. Dans l’un d’eux, Karoline, une femme de caractère, belle et ambitieuse. Un homme qui l’a connue autrefois la regarde avec nostalgie et laisse ses pensées vagabonder. Il descend du train, dirige son regard sur un hôtel et alors qu’il repense aux nuits d’amour qu’ils ont vécues par le passé, il aperçoit un homme et une femme sur le balcon. Changement de point de vue. Un homme et une femme. Un couple gay et la future mère de leur enfant. Tandis que son compagnon passe à l’acte, Glen sort dans la rue et aperçoit devant l’hôtel une tête connue, un ami de son cousin Kjetil. Nouveau personnage, nouveau narrateur, nouvelle histoire. Dans Faire le bien, cent dix-huit voix défilent ainsi et s’entremêlent, offrant au lecteur autant de morceaux de vie variés et complexes. Véritable livre-puzzle, il multiplie les points de vue sur des situations précises en donnant la parole à une galerie de personnages profondément humains. Le personnage de Karoline est le motif central, cette femme à qui tout semble avoir réussi mais qui ne cesse pourtant de reporter le moment de se rendre à sa fête d’anniversaire. Trude Marstein livre une peinture lucide et profonde de la société occidentale moderne en nous entraînant dans un tourbillon de destins. (Présentation de l’éditeur)

 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >