Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

LOVEID, Cecilie

 

[NORVÈGE] (1951). Cecilie Løveid. Romancière (elle a fait ses débuts en 1972, avec Most), parolière et auteur de livres pour la jeunesse, elle est surtout connue pour ses pièces de théâtre représentées un peu partout dans le monde. « Ses œuvres théâtrales peuvent être caractérisées comme relevant du modernisme social. L’auteur joue sur les styles narratifs à mesure que se déploient les histoires vécues par ses personnages féminins. » (meet)

 

ANTHOLOGIES / REVUES

* « Dame à l’hermine », nouvelle traduite du norvégien par Ingvald Sivertsen, dans Les Cahiers de Pandora n°12, 1986.

 

LIVRES (Traductions)

Les Filles du Rhin (Rhindøtrene, 1996), théâtre, traduit du norvégien par Terje Sinding. [Saint-Nazaire], Éditions de la meet (Maison des écrivains étrangers et des traducteurs), 1997, 256 pages.

Première séquence LE CHIEN FLAMBOYANT

Introduction

LA RELIGIEUSE DANS LE KIOSQUE À VISIONS

Au couvent de Rupertsberg, enveloppée comme une momie dans le noir, gît Hildegard paralysée dans son kiosque à visions avec sa tablette de cire. Un cour vert fluorescent qui bat. Au sol, l’ébauche d’un labyrinthe représentant le chemin de Jérusalem. Des ombres et des lumières survolent Hildegard comme des ailes. Elle émet des sons gutturaux semblables aux gémissements d’une bête. Dans l’air, des voix, un chant. Chœur de religieuses ? Les filles du Rhin ?

HILDEGARD – …Oui ! La bête vibre du désir de tes mains apaisantes. Elle s’agrippe à toi ! Regarde, regarde le cours tumultueux du Rhin ! La bête tremble du désir de se plonger dans un océan d’amour ! Regarde, regarde le couvent de Rupertsberg, la montagne sacrée ! La bête bondit autour de toi pour te montrer ses couleurs éclatantes. Regarde les champs de vigne ! La bête vibre du désir de tes mains apaisantes. Guéris-moi ! Regarde, regarde le tombeau des saints ! Regarde, regarde les sœurs accomplir leur tâche sacrée !




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Quelle "époque épique" !

    “Le temps est la matière vive de l’Histoire. Ainsi sont nés les époques, les périodes ou les âges de notre histoire.“ Mais que nous raconte une époque historique ? Et pourquoi et comment a-t-on décidé que telle période devait commencer ici et se terminer là ? Au delà d’un découpage mûrement réfléchi ou parfaitement aléatoire, une question demeure cependant : comment nommer ces césures ou ces continuités, ces quelques jours ou ces quelques siècles, et que dire des “noms de l’Histoire” ?

    6 février 2020

    >> Lire la suite

Facebook