Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

KJAERSTAD, Jan

 

[NORVÈGE] (Oslo, 1953). Jan Kjærstad. Journaliste, il débute en 1980 avec un recueil de nouvelles, puis publie des essais, des albums et des romans et des thrillers.

 

*** Bibliographie : Kloden dreier stille rundt, nouvelles (1980), Speil, roman (1982), Homo Falsus eller det perfekte mord, roman (1984), Det store eventyret, roman (1987), Menneskets matrise, essais (1989), Jakten på de skjulte vaffelhjertene, album (1989), Rand / Aléa, roman (1990), Forføreren, roman (1993), Hos Sheherasad, fantasiens dronning, album (1995), Erobreren, roman (1996), Menneskets felt, essais (1997), Oppdageren, roman (1999), Tegn til kjærlighet, roman (2002), Kongen av Europa, roman (2005).

 

LIVRES (Traductions)

[FICHE LIVRE]Aléa (Rand, 1990), roman, traduit du norvégien par Pascale Balcon. [Paris], Éditions Gallimard, « Du monde entier », 1996, 312 pages.

Le narrateur est un brillant informaticien. Sa femme, à qui il voue une passion érotique, est hôtesse de l’air, aussi est-il souvent seul. Le soir, il erre dans Oslo, croise des inconnus avec qui il engage des conversations : un architecte et zoologiste amateur, un anthropologue, auteur d’un ouvrage sur les banlieues londoniennes, une ouvrière passionnée de typographie, créatrice d’un alphabet, un spécialiste des bonsaïs, une musicienne... Le lendemain des rencontres, il découvre la vie de ces inconnus dans les journaux, car ils ont tous été assassinés. Il mène sa propre enquête, fait rentrer les données dans son ordinateur, cherche à établir entre toutes ces vies, entre tous ces meurtres un faisceau de liens, découvre que chaque existence contient les clés de la civilisation moderne, en même temps que des caractéristiques de l’Enfer de Jérôme Bosch. Bientôt tout aussi fasciné par l’étonnante personnalité de l’inspecteur Theo Zakariassen que par les coïncidences qu’il découvre – ou crée de toutes pièces ? – entre les victimes désignées pourtant par le hasard, il met ses compétences au service de la police, et pénètre leur système informatique. Un suspect est arrêté, qui n’est pas le narrateur. (Présentation de l’éditeur) 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Une rentrée en Sciences Humaines

    De la pensée philosophique à l’Histoire, et jusqu’aux préoccupations sociales, économiques et politiques les plus contemporaines, la rentrée des sciences humaines nous offre un automne particulièrement riche dans le domaine des essais, avec nombre d’ouvrages, classiques ou résolument novateurs, et toujours ambitieux.

    27 septembre 2019

    >> Lire la suite

Facebook