Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h00 à 18h00

KINCK, Hans Ernst

 

[NORVÈGE] (Økaffjord, 1865 – Oslo, 1926). Dès ses premiers livres il aborde les thèmes qui, dans son œuvre, allaient devenir dominants : le culte de l’âme paysanne opposé au cosmopolitisme de la bourgeoisie citadine, un nationalisme exacerbé teinté de mysticisme et de racisme, la supériorité de l’instinct sur le raisonnement et la science, etc. De ses quelque quarante volumes de romans, essais, pièces de théâtre, publiés à partir de 1892, émergent de remarquables nouvelles.

 

ANTHOLOGIES / REVUES

* « Le jeune cheval », nouvelle traduite du norvégien par Alfred Jolivet, dans la Vie des peuples, 1923.

* « Chrysanthème », nouvelle traduite du norvégien par Jean Lescoffier, dans la Revue de France, 1927.

* « Nids vides », nouvelle traduite du norvégien par Alfred Jolivet, dans la Revue politique et littéraire, 1927.

* « Nids vides », nouvelle traduite du norvégien par Jean Lescoffier, dans De Christiana à Oslo, L’Élan, 1991.

* « La petite demoiselle en blanc », nouvelle traduite du norvégien par Fanny Petitbon, dans la Revue politique et littéraire, 1931.

* « Anémones de montagne » (1894), nouvelle tirée du recueil Flaggermus-Vinger [Les ailes de la chauve-souris] (1895), traduite du norvégien par Bernard-Olivier Lancelot et Éric Eydoux, dans Écrivains de Norvège, Amiot-Lenganey, 1991.

 

LIVRES (Traductions)

Les Tentations de Nils Brosme (Presten, 1905), roman, traduit du norvégien et présenté par Alfred Jolivet. [Paris], Éditions Stock, « Le cabinet cosmopolite » 12, 1926, VIII-264 pages, épuisé.

 

L’Anémone des chaumes, nouvelles, traduites du norvégien par Jean Lescoffier. [Paris], Éditions Stock, 1943, 224 pages, épuisé.

[Contient : « Le troll en croix », « L’anémone des chaumes », « Nuits d’automne », « Nids vides », « La fille de Breibö », « La viole chante au fond des forêts », « Les moutons d’Isak Skulleberg », « Le scandale de la paroisse », « Le nouveau vicaire », « Ah ! ce banc-là ! », « Des sagas aux ballades », « La noce de Skeie », « La petite dame blanche », « Le jeune cheval »].




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Des "montages littéraires"

    Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.

    11 janvier 2021

    >> Lire la suite

Facebook