Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h00 à 18h00

HOVLAND, Ragnar

 

[NORVÈGE] (Bergen, 1952). Romancier, essayiste, parolier et auteur de livres pour la jeunesse, il a publié plus de quarante ouvrages depuis ses débuts littéraires en 1978, avec le roman Alltid fleire dagar.

 

ANTHOLOGIES / REVUES

* « Des jours de plus en plus nombreux », extrait du roman Alltid fleire dager (1978), traduit du norvégien par Éric Eydoux, dans le catalogue du deuxième festival, Les Boréales de Normandie, 1993, hors commerce.

* « Le piano a queue couleur bleu de l’été », dans Scherzo, n°20-21-22, octobre 2004.

 

LIVRES (Traductions)

Une moto dans la nuit (Ein motorsykkel i natta, 1992), roman, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud. [Genève], Éditions de La Joie de lire, 2009, 224 pages.

Un adolescent de 14 ans, dont les parents et le frère aîné ont disparu sans laisser de trace, se retrouve pour le moins clans une situation inconfortable. Ce dépouillement est pour lui l’occasion de se lancer sur les chemins, à la recherche d’un ailleurs plus grisant. Bientôt son frère resurgira et l’entraînera dans un périple à moto, une errance à la rencontre de lui-même. Un superbe récit initiatique qui a valu à son auteur de recevoir la plus haute distinction littéraire norvégienne, le Brageprisen. (Présentation de l’éditeur)

 

L’Ours Alfred et le chien Samuel (Bjørnen Alfred og hunden Samuel forlet pappkartongen, 1993), traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud. [Genève], Éditions de La Joie de lire, 2007, 138 pages.

Deux peluches partent sur les traces de leur ancien propriétaire... Pas facile de quitter le grenier protégé. Mais chacun ne doit-il pas « sortir de son carton » pour affronter la vraie vie? Une histoire d’amitié. (Présentation de l’éditeur) 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Des "montages littéraires"

    Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.

    11 janvier 2021

    >> Lire la suite

Facebook