Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

HAUGERUD, Dag Johan

 

[NORVÈGE] (1964). Formation de bibliothécaire, il a également suivi des études cinématographiques à l'Université de Stockholm et de théâtre de l'Université d'Oslo. Co-rédacteur en chef du fanzine Amator, réalisateur de courts-métrages et romancier : Noe med natur (1999), Auto (2000), Den som er veldig sterk / On est forcément très gentil quand est très costaud (2002).

 

LIVRES (Traductions)

[FICHE LIVRE]On est forcément très gentil quand on très costaud (Den som er veldig sterk, må også vœre veldig snill, 2001), roman, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud. [Larbey, Landes], Éditions Gaïa, « Taille unique », 2004, 2004, 284 pages.

La mère a encore atterri dans un patelin perdu d’où elle ne peut repartir. Pourquoi est-elle toujours entre deux trains vers l’un ou d’autre de ses enfants ? La sœur n’a pas téléphoné pour lancer l’invitation du réveillon de Noël. Pourquoi est-elle devenue infirmière et non star de la pop music comme elle le promettait, adolescente ? Le narrateur a réalisé son rêve d’enfant, travailler à la radio et vivre en ville. Mais pourquoi avoir accepté de cet homme de faire un tour en voiture ? Et pourquoi ne va-t-il pas bien ? À la faveur d’un bloc oublié sur la table, il va écrire et se souvenir de son enfance avec sa mère et sa sœur. Ce roman tout en allusions et en parallèles nous parle. Il nous parle d’amour et de réconciliation, de malentendus et de connivence. Et il nous parle des intermittences : ces gestes inconséquents que nous avons perçus comme des menaces, ces paroles méchantes que nous regrettons d’avoir prononcées, ces regards lourds de signification que nous n’avons pas eu la force de renvoyer. (Présentation de l’éditeur)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >