> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > LES ECRIVAINS DE NORVEGE > Dictionnaire bio-bibliographique des auteurs > HAUGE, Eiliv Odde
[NORVÈGE] (1913 – 1971). Après sa participation à la Seconde Guerre mondiale, dans les rangs de la brigade norvégienne en Écosse, puis dans les services cinématographiques à Londres, il devient directeur du Valdres Folkemuseum. Il a fait ses débuts d’écrivain en 1941 avec un livre publié en Angleterre (Odds against Norway), suivi d’une vingtaine d’ouvrages, dont certains en collaboration avec Vera Hartmann (Flukten fra Dakar, 1951) et de scénarios.
LIVRES (Traductions)
— Bataille pour l’Atlantique, en collaboration avec Vera Hartmann, notes d’Oivind Lorentzen et de Nikolaï Fredrik Lindtner, traduit du norvégien par Marguerite Chevalley. [Paris], Éditions des Presses de la Cité, « Coup d’œil sur l’univers », 1953, 288 pages, épuisé.
Haut de page >
Haut de page >
Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.
11 janvier 2021