Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

HARSTAD, Johan

 

[NORVÈGE] (Stavanger, 1979). Après un premier recueil de textes courts en 2001, Herfra blir du bare eldre, il publie en 2002 Ambulance, un recueil de nouvelles, bientôt suivi par un premier roman (Buzz Aldrin, 2005) et plusieurs pièces de théâtre (Bsider, 2008 ; Etc., 2010). En 2008, il a été nommé dramaturge officiel du Théâtre national de Norvège.

 

LIVRES (Traductions)

[FICHE LIVRE]Ambulance (Ambulanse, 2002), nouvelles, traduites du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud. [Landes], Éditions Gaïa, « Taille unique », 2005, 224 pages.

Un ambulancier ne veut plus jamais que se reproduise la scène qui ne cesse de le hanter : être arrivé deux mois trop tard pour sauver une jeune femme de la mort. Une adolescente anorexique retrouve goût à la vie grâce à un camarade de classe. Un vieil homme, qui ne se remet pas de la mort de son épouse, se remémore leurs moments heureux et malheureux. Une femme d’origine vietnamienne explique à son psychologue pourquoi l’existence est insurmontable quand on a été victime d’un bombardement au napalm. Onze nouvelles traversées par une ambulance, onze portraits de personnages en difficulté, onze monologues intérieurs où la détresse des situations individuelles laisse place au réconfort, à la réconciliation. A chaque fois, l’auteur semble nous dire : même si vous êtes au bout du bout, même si vous êtes au bord du gouffre et que vous vous apprêtez à sauter, il y aura toujours une ambulance qui passera et s’arrêtera pour venir vous chercher, toujours. « II faut que tu tiennes bon, où que tu sois », dit l’ambulancier. « Il y a tout le temps des gens qui naissent, des gens que tu peux aimer, tout le temps », lui répond en écho le vieil homme. (Présentation de l’éditeur)

 

[FICHE LIVRE]Buzz Aldrin, mais où donc es-tu passé ? (Buzz Aldrin, hvor ble det av deg i alt mylderet ?, 2005), roman, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud. [Landes], Éditions Gaïa, 2009, 492 pages.

Mattias est né en 1969, la nuit où l’Homme a marché sur la Lune. Il en garde une fascination pour l’espace, le lieu de tous les possibles, et surtout pour Buzz Aldrin, pas Armstrong mais Buzz Aldrin, certes le second à mettre le pied sur la Lune, mais surtout le vrai rouage de la mission Apollo 11. Mattias s’est promis de toujours être le numéro deux. Comme Buzz Aldrin. En juillet 1999, en plein chaos à la veille de l’an 2000, la vie va décider pour lui : Mattias disparaît, pour se retrouver aux îles Féroé. Bercé par la musique, truffée de références télévisuelles ou cinématographiques des années 70, 80 et 90, Buzz Aldrin, mais où donc es-tu passé ? est un roman sur le désir d’anonymat dans un monde assourdi par le bruit. Mais n’y a-t-il pas toujours quelqu’un pour qui on ne peut être que le numéro un ? En forme d’odyssée aux Féroé, destination terriblement exotique et autre rêve lunaire, Buzz Aldrin, mais où donc es-tu passé ? est un roman qui donne envie d’être heureux. (Présentation de l’éditeur) 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Une rentrée littéraire

    524 romans dont 336 français et 188 étrangers sont attendus en librairie entre la mi-août et la fin octobre pour la rentrée littéraire la plus resserrée depuis 20 ans. A cette occasion, nous vous proposons un petit tour d’horizon des livres qui ont déjà retenu notre attention et qui pour certains se trouveront dès la fin de l’été sur notre table conseils.

    28 août 2019

    >> Lire la suite

Facebook